Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Laser titane saphir

Laser titane saphir

Messagepar Elliot » 17 Oct 2014, 07:53

Coucou :D
J'espère que ça n'a pas déjà été posté en tout cas j'ai rien trouvé dans la fonction recherche :P
Dans les lasers solides et à colorants dans la ronéo 7 on parle de pompage (= système d'excitation, si j'ai bien compris) par un autre laser. "On va provoquer L'inversion de population en faisant arriver un autre laser sur le laser a faire fonctionner.... Un fonctionnement en train d'impulsions."
Si on pouvait me détailler un peu comment un laser permet l'inversion de population sur celui que l'on veut faire fonctionner et ce que représente les trains d'impulsions ça serait cooool :lool:
Merci <3
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Re: Laser titane saphir

Messagepar Mewtwo » 17 Oct 2014, 10:53

Salut !

Si on pouvait me détailler un peu comment un laser permet l'inversion de population sur celui que l'on veut faire fonctionner

Malheureusement c'est hors-programme, il faut simplement savoir que ça existe. :)

ce que représente les trains d'impulsions

Simplement un fonctionnement du laser qui n'est pas continu, à la place tu as des "rafales" très rapprochés et de haute puissance. :P

Bon courage. :cute:
Tut' Biophy/Physique UE3a 2014-2015

Ronéiste UE3b 2014-2015 & 2015-2016

Rédacteur La Passoire 2014-2015

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Elliot » 17 Oct 2014, 14:10

Mewtwo a écrit:Salut !

Si on pouvait me détailler un peu comment un laser permet l'inversion de population sur celui que l'on veut faire fonctionner

Malheureusement c'est hors-programme, il faut simplement savoir que ça existe. :)

Malheureusement ? Je pense que je vais m'en remettre :lol: C'était de la compréhensiosité (compréhension et curiosité)

ce que représente les trains d'impulsions

Simplement un fonctionnement du laser qui n'est pas continu, à la place tu as des "rafales" très rapprochés et de haute puissance. :P

D'ac merci :)

Bon courage. :cute:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Mewtwo » 17 Oct 2014, 14:49

Ah désolé je ne voulais dire ça comme ça, j'apprécie les gens comme toi qui essaie d'aller voir plus loin et qui ne s'arrêtent pas aux généralités d'un cours pourtant déjà bien étoffé. :P

La physique du laser est terriblement passionnante, mais je ne pense pas pouvoir t'expliquer simplement le concept dans l'état actuel de mes connaissances. :(
Tut' Biophy/Physique UE3a 2014-2015

Ronéiste UE3b 2014-2015 & 2015-2016

Rédacteur La Passoire 2014-2015

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Elliot » 17 Oct 2014, 16:00

Aucun souci Mewtwo :D
Elliot
Carabin addicted

Retourner vers Physique