Salut !
Hum, je ne sais pas trop quoi te répondre car tu n'as pas l'air d'avoir compris du tout le cours, d'ailleurs je n'ai pas envisagé le cas de figure "le passage d'un état excité S2 vers un état excité S1 se fait de façon non radiative" dans mes exemples même si c'est évidemment le même principe.
Mais soit, je vais t'expliquer comment ça se passe :
- Soit l'électron peut sauter comme en biophysique d'un état excité vers un autre, il émettra alors directement un photon correspond à la différence d'énergie entre le niveau sur lequel il était et celui où il se trouve ensuite, c'est globalement le principe de la fluorescence (d'où les photons dit de fluorescence en biophysique j'imagine).
- Soit l'électron peut passer de S2 (du plus bas sous-niveau de S2 d'ailleurs) vers un sous-niveau vibrationnel de S1 de même énergie que S2, l'électron change donc d'orbite : c'est le phénomène de
conversion interne (CI sur le schéma). Tu vois que l'électron est passé de S2 à S1 sans émettre un photon. Il va ensuite dégringoler les sous-niveaux vibrationnels de S1 comme des petits échelons et va atteindre le plus bas sous-niveau vibrationnel de S1 : c'est le phénomène de
relaxation vibrationnelle. La relaxation vibrationnelle est
non radiative car l'énergie par phénomène est dissipée de manière
intra-moléculaire, pas besoin d’émettre un quelconque photon. Après être arrivé au plus bas niveau de S1, il pourra soit faire une autre conversion interne pour passer à S0, soit sauter directement en S0 en émettant un photon ce sera la fluorescence. (il peut aussi passer sur T1 qui précédera éventuellement la phosphorescence mais tout est détaillé dans la fiche. ^^)
Tu as compris finalement ?