Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Luminescence Moléculaire

Luminescence Moléculaire

Messagepar MrCitron » 17 Oct 2014, 10:07

Bonjour tous le monde, j'aurai une petite question quant à la fiche sur les Lasers, il est noté pour le diagramme de Perrin-Jablonski que le passage d'un état excité S2 vers un état excité S1 se fait de façon non radiative, mais je ne comprends pas pourquoi, en biophysique on calcule pourtant bien les photons émis entre deux états d'excitation.
Est-ce une erreur ou juste une subtilité du cours? Merci bien et bonne journée :)
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Re: Luminescence Moléculaire

Messagepar Mewtwo » 17 Oct 2014, 10:34

Salut !

Hum, je ne sais pas trop quoi te répondre car tu n'as pas l'air d'avoir compris du tout le cours, d'ailleurs je n'ai pas envisagé le cas de figure "le passage d'un état excité S2 vers un état excité S1 se fait de façon non radiative" dans mes exemples même si c'est évidemment le même principe. :D

Mais soit, je vais t'expliquer comment ça se passe :

- Soit l'électron peut sauter comme en biophysique d'un état excité vers un autre, il émettra alors directement un photon correspond à la différence d'énergie entre le niveau sur lequel il était et celui où il se trouve ensuite, c'est globalement le principe de la fluorescence (d'où les photons dit de fluorescence en biophysique j'imagine).

- Soit l'électron peut passer de S2 (du plus bas sous-niveau de S2 d'ailleurs) vers un sous-niveau vibrationnel de S1 de même énergie que S2, l'électron change donc d'orbite : c'est le phénomène de conversion interne (CI sur le schéma). Tu vois que l'électron est passé de S2 à S1 sans émettre un photon. Il va ensuite dégringoler les sous-niveaux vibrationnels de S1 comme des petits échelons et va atteindre le plus bas sous-niveau vibrationnel de S1 : c'est le phénomène de relaxation vibrationnelle. La relaxation vibrationnelle est non radiative car l'énergie par phénomène est dissipée de manière intra-moléculaire, pas besoin d’émettre un quelconque photon. Après être arrivé au plus bas niveau de S1, il pourra soit faire une autre conversion interne pour passer à S0, soit sauter directement en S0 en émettant un photon ce sera la fluorescence. (il peut aussi passer sur T1 qui précédera éventuellement la phosphorescence mais tout est détaillé dans la fiche. ^^)

Tu as compris finalement ? :)
Tut' Biophy/Physique UE3a 2014-2015

Ronéiste UE3b 2014-2015 & 2015-2016

Rédacteur La Passoire 2014-2015

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: Luminescence Moléculaire

Messagepar MrCitron » 17 Oct 2014, 12:30

Oui merci beaucoup, je n'avais lu que la phrase sans regarder le schéma du coup je n'avais pas vu qu'on avait eu un phénomène de Conversion Interne, du coup je comprends mieux pourquoi on n'avait pas d'émission de photon.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre et bonne journée :)
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Retourner vers Physique