Hello !

:arrow: on a CI (passage de S2 à S1 sans aucune modification d'énergie donc "hotizontal", non radiatif), RV (Passage de S1 '' à S1' par exemple, énergies différentes mais non radiatif) et CIS (ressemble très fortement à CI, passage de S1 à T1 sans aucune modification d'énergie, se suit la plupart du temps d'une RV permettant d’atteinte un niveau d'énergie plus bas sans radiation.)
Right !
:arrow: Dans le premier type de désexcitation, par la RV, on nous dit que la RV est une désexcitation non radiative (ok) appelée CI

mais c'est pas sensé être deux choses différentes ?
Tu as raison, RV =/= de CI mais les deux sont intimement liés au niveau d'une désexcitation depuis le plus bas sous-niveau de S1, c'est pour ça que j'ai mis dans le tableau la CI , il ne faut évidemment pas en déduire que c'est la même chose.

C'est juste que pour avoir une désexcitation par RV pure il faut obligatoirement une CI et j'ai préféré le mettre dans le tableau, ce n'est pas la définition du phénomène d'où la séparation en paragraphe. Le titre sert juste à indiquer que le "1
er type de désexcitation" repose principalement sur la RV et dans le tableau on te dit qu'en premier c'est la CI qui intervient puis ensuite on aborde la RV. De toute manière tu as absolument compris, sert toi bien du schéma pour ne pas t'embrouiller.

La RV on descend en énergie, alors que la CI on change de couche sans changer d'énergie non ?
Et justement pour en arriver à cette remarque, je n'ai pas parlé d'énergie mais d'excitation car je suis d'accord que pour la CI on change de couche sans changer d'énergie. En changeant de couche, la molécule va gagner une composante vibratoire (qui est une forme d'énergie) dans un nouvel état électronique de plus basse énergie, puis à elle va faire sa relaxation dans son état vibratoire de plus faible énergie, ça c'est la relaxation vibrationnelle. Mais on simplifie en disant que la CI est une désexcitation car c'est toujours à ce qu'elle conduit et donc ce qui se passe après : désexcitation grâce à la RV.
Ensuite petit détail, mais dans le 3ème type de désexcitation (phosphorescence) on dit qu'on passe par un état excité intermédiaire T1 et que ce phénomène s'appelle CIS, mais on est d'accord que pour arriver à T1 en partant de S1 il faut absolument CIS + RV, donc c'est ok de lui donner le nom que de la moitié du phénomène menant à T1 ?
Même chose que pour tout à l'heure, le 3
ème désexcitation a pour phénomène de désexcitation principal la phosphorescence, et tu as dans l'ordre :
1) Retour à l’état fondamentale par transition vers un autre état excité intermédiaire T1. Ce phénomène s’appelle croisement intersystème (et une RV secondaire pour passer au plus bas-sous niveau de T1 soit).
2) Phosphorescence.
Tout simplement !
J'espère que cela a pu lever tes doutes.

Bon courage !