Salut !
Quand on dit suspectez ça veut dire que tu émets des hypothèses, pas forcement une..
Et par rapport au punctum proximum certes il est compris en 7cm et 33cm mais je pense que l'info la plus importante c'était les focales. Si tu as des focales qui sont en arrières tu es forcement hypermétrope..
C'est tout à fait ça !
Je récapitule les éléments d'orientations :
"Un examen à l’aide d’un réfractomètre révèle une perte de symétrie de révolution sphérique de la cornée." On peut donc suspecter un astigmatisme.
"Les focales (horizontales et verticales) sont en arrière du plan rétinien." On donc suspecter aussi une hypermétropie (auquel on aurait affaire à un astigmatisme composé).
En effet si l'on en suit ce que dit le cours hypermétropie c'est amétropie statique : donc soit courbure, soit longueur de l'œil soit indice.
Pourquoi le patient a-t-il les deux focales derrière la rétine ? Soit justement parce qu'il y a un problème de courbure, soit parce q'il a un problème de longueur de l'oeil... Ce que montre l'examen au réfractomètre ici c'est que le patient présente indéniablement les symptômes d'une hypermétropie avec les focales derrière la rétine même si l'étiologie reste à déterminer.
Les QCM ont été approuvés par le dr. Baillif, à propos.

J'espère que ça répond à vos questions.

Tut' Biophy/Physique UE3a 2014-2015
Ronéiste UE3b 2014-2015 & 2015-2016
Rédacteur La Passoire 2014-2015