Salut !
Première chose, les QCM ont été soigneusement relu (et je n'abuse pas en disant cela) par le professeur Legrand.
je ne suis pas d'accord avec l'énoncé du sujet car on dit que après la fluorescence on a une lumière violette mais normalement quand on a phosphorescence on a une longueur d'onde plus grande non ???
Ceci est l'exemple du cristal de calcite du cours. L'explication est que lumière émise par le cristal n’est pas monochromatique (elle résulte d’une distribution de fréquence, qui peut être un peu complexe) et probablement d’intensités très différentes suivant la fluorescence ou la phosphorescence. Ainsi il est vraisemblablement délicat de déduire précisément la longueur d’onde des photons de phosphorescence émis à l'échelle moléculaire sur base de l’impression de couleur laissée par le cristal à l'échelle macroscopique. Pourtant, cette lumière provient bien de photons de phosphorescences.
Encore une fois il n'y a pas de piège dans l'énoncé, les définitions de fluorescence et de phosphorescence sont respectés. D'ailleurs, il peut arriver d'avoir un photon de phosphorescence plus énergétique que le photon de fluorescence (voir diapo avec la courbe de probabilité d'émission et d'absorption en fonction de la longueur d'onde, les courbes d'émissions de phosphorescence et de fluorescence se chevauchent). Cela m'a été confirmé par le professeur.
Moi j'ai un problème avec l'item B, comment on sait que c'est une fluorescence? Car ça peut également être de la phosphorescence
Sous un éclairement continu c'est la fluorescence qui est à l'origine de la couleur observée, pas la phosphorescence dont l'effet sur la lumière émise interviendra
après arrêt de l'éclairement. Et bien qu'il y ait sans doute des photons de phosphorescence de manière mineure, la couleur de la lumière observé est bien due à la fluorescence (si il n'y avait pas fluorescence, on n'aurait pas cette couleur...).
J'espère que c'est bon pour vous.