Hello !
"On parle de presbytie quand le punctum proximum est situé à une distance supérieure ou égale à 33 cm devant l'oeil" est vrai, le PP est pathologique, l'appareil d’accommodation ne s'en sort plus.
Théoriquement on pourrait aussi parler d'hyperopie mais ce n'est pas faux en soi...
Pourquoi il y aurait hypermétropie ? Il y a hypermétropie que si il y a projection des focales en arrière de la rétine, à cause notamment d'un défaut de longueur de l'oeil ou d'autres causes étiologiques, forçant à accommoder. Le seul lien qu'il y a avec le PP c'est qu'il est plus important de base chez l'hypermétrope que chez l'emmétrope, rendant plus précoce une presbytie (donc un PP > 33 cm) car la "réserve accommodation" est diminuée.
A 60 ans je pourrais très bien avoir un PP de 50 cm et être parfaitement myope ou emmétrope, et dire que je suis hypermétrope serait complètement faux, et à l'inverse à 25 ans je peux avoir un PP à 27 cm car je suis hypermétrope à la différence de ceux du même âge qui doivent être entre 15 et 20 cm de PP. Pour autant mon PP n'est pas > à 33 cm.
J''espère que ça répond à tes questions.

Tut' Biophy/Physique UE3a 2014-2015
Ronéiste UE3b 2014-2015 & 2015-2016
Rédacteur La Passoire 2014-2015