Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Amétropies pour un punctum proximum > 33 cm

Amétropies pour un punctum proximum > 33 cm

Messagepar kinésine » 21 Nov 2014, 18:31

Bonjour amis de l'optique médicale !

J'aurais aimé savoir comment notre prof corrige l'item qui suit :
"On parle de presbytie quand le punctum proximum est situé à une distance supérieure ou égale à 33 cm devant l'oeil"
Théoriquement on pourrait aussi parler d'hyperopie mais ce n'est pas faux en soi... :dont-know:
« L’échec est le fondement de la réussite » – Lao-Tseu
kinésine
Carabin Geek

Re: Amétropies pour un punctum proximum > 33 cm

Messagepar Mewtwo » 22 Nov 2014, 13:27

Hello !

"On parle de presbytie quand le punctum proximum est situé à une distance supérieure ou égale à 33 cm devant l'oeil" est vrai, le PP est pathologique, l'appareil d’accommodation ne s'en sort plus.

Théoriquement on pourrait aussi parler d'hyperopie mais ce n'est pas faux en soi...

Pourquoi il y aurait hypermétropie ? Il y a hypermétropie que si il y a projection des focales en arrière de la rétine, à cause notamment d'un défaut de longueur de l'oeil ou d'autres causes étiologiques, forçant à accommoder. Le seul lien qu'il y a avec le PP c'est qu'il est plus important de base chez l'hypermétrope que chez l'emmétrope, rendant plus précoce une presbytie (donc un PP > 33 cm) car la "réserve accommodation" est diminuée.

A 60 ans je pourrais très bien avoir un PP de 50 cm et être parfaitement myope ou emmétrope, et dire que je suis hypermétrope serait complètement faux, et à l'inverse à 25 ans je peux avoir un PP à 27 cm car je suis hypermétrope à la différence de ceux du même âge qui doivent être entre 15 et 20 cm de PP. Pour autant mon PP n'est pas > à 33 cm.

J''espère que ça répond à tes questions. :)
Tut' Biophy/Physique UE3a 2014-2015

Ronéiste UE3b 2014-2015 & 2015-2016

Rédacteur La Passoire 2014-2015

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar kinésine » 22 Nov 2014, 14:45

C'est un peu plus clair mais il y a quelque chose que je ne comprends pas... Le punctum proximum à 50 cm et la myopie ça OK, mais...
à 25 ans je peux avoir un PP à 27 cm car je suis hypermétrope à la différence de ceux du même âge qui doivent être entre 15 et 20 cm de PP. Pour autant mon PP n'est pas > à 33 cm.

Bon admettons qu'on soit dans le cas où l'hypermétropie est plus marquée, à 25 ans on ne pourrait donc pas avoir un cas de punctum proximum repoussé au delà de 33 cm ?
kinésine
Carabin Geek

Messagepar Mewtwo » 22 Nov 2014, 14:53

C'est possible, mais là ce serait sans doute dû à un appareil d’accommodation défectueux non lié directement à l'hypermétropie. ^^ Si à 25 ans je suis myope et j'arrive pas à bien accommoder pour une raison X, je pourrais être à 35 cm, mais si j'étais hypermétrope avec le même problème d’accommodation je serais à 45 cm.

Ce que tu dois comprendre c'est que l'hypermétropie ne se détermine pas par rapport au PP, contrairement à la presbytie. Mais l’hypermétropie (comme la myopie) influent dessus, donc la valeur trouvée du PP peut être en relation avec ces amétropies statiques.

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar kinésine » 22 Nov 2014, 15:02

D'accord je pense comprendre ce que tu veux dire.
Le PP peut être modifié par plein de facteurs en fait et ne suffit pas à caractériser une amétropie.
Par contre dans le cas où je dépasse 33 cm je peux affirmer que je suis presbyte même si je suis très jeune (?)
C'est bien ça ?
Merci de ta patience et de ton investissement.
kinésine
Carabin Geek

Messagepar Mewtwo » 22 Nov 2014, 15:09

Le PP peut être modifié par plein de facteurs en fait et ne suffit pas à caractériser une amétropie.

Exactement ! :P Et la myopie est un facteur protecteur de la presbytie dans le sens où elle réduit le PP contrairement à l'hypermétrope qui ressentira une presbytie plus tôt. :)

Par contre dans le cas où je dépasse 33 cm je peux affirmer que je suis presbyte même si je suis très jeune (?)

Oui, mais à mon avis on parlerait pas de "presbytie" pour ces cas exceptionnels, la presbytie étant un processus plus ou moins physiologique qui concernera l'adulte à partir de 30-40 ans dans la symptomatologie. Ce qui est sûr c'est qu'on ne peut aucunement affirmer si t'es myope ou hypermétrope. ^^

Merci de ta patience et de ton investissement.

Je t'en prie, tout le plaisir est pour moi. :D

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar kinésine » 22 Nov 2014, 15:25

Très bien ! Dans ce cas l'item se compte vrai quoiqu'il en soit, même si on ne peut pas toujours parler de presbytie, c'est un cas trop isolé je suppose.
Merci encore de t'être cassé la tête à me répondre ! (je sais à quel point je peux être longue à la détente)
kinésine
Carabin Geek

Retourner vers Physique