Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 13 item C

Re: QCM 13 item C

Messagepar Avendil » 25 Mar 2015, 08:00

JD a écrit:Ben oui Avendil, seulement dans la deuxième formule, d est au dénominateur, une diminution entraîne donc bel et bien une augmentation de Re, sans considération de la vitesse qui elle est absente de la seconde formule !

A moins que la seconde formule tienne déjà compte du rapport entre vitesse et diamètre, et l'anticipe !

Je pense surtout que la deuxième formule est une extrapolation de la première en utilisant d’autres équivalences. Ça permet de faire des calculs mais pas de faire des réflexions dessus, enfin c'est comme ça que je l'ai compris :embarrassed:
Mais après autant je me trompe et vous avez complètement raison hein c'est très défendable ce que tu dis, j'ai juste mis ça parce qu'il me semblait l'avoir lu sur le forum.
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Mendel » 25 Mar 2015, 08:56

Mais qu'on prenne la 1 ere formule ou la 2 eme sa ne change rien , si vous changer le diametre , obligatoirement votre vitesse va changer !
Prener n'importe quel nombre et remplacer le en pensant a changer la vitesse , vous verrez bien que quand le diametre diminue , le nombre de Reynolds augmente !
Mendel
Carabin addicted

Messagepar Chloette » 25 Mar 2015, 09:40

+ moi :jump:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar rurumime » 25 Mar 2015, 09:55

Mendel a écrit:Mais qu'on prenne la 1 ere formule ou la 2 eme sa ne change rien , si vous changer le diametre , obligatoirement votre vitesse va changer !
Prener n'importe quel nombre et remplacer le en pensant a changer la vitesse , vous verrez bien que quand le diametre diminue , le nombre de Reynolds augmente !

Je suis dac avec toi mais le probleme c'est que dans l'item, il y'avait marquee que:"toutes choses etant egale(ca veut dire que le v ne bougent pas et que le diametre diminue"
Donc si v reste constant et que le diametre est au numerateur et qu'il diminue, le nombre de Reynolds va diminuer il peut pas augmenter(il y'a rien qui le fait augmenter)
Donc pour moi l'item reste faux
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Messagepar kinésine » 25 Mar 2015, 10:13

Mais tout le reste est supposé constant, sous entendu les données, dont la vitesse ! (Donc votre débit contrairement à ce qu'on pourrait penser instinctivement ne sera pas constant) donc le nombre de Reynolds diminue (Lisez la fin du post que je vous ai mis :blowkiss: )
Bien Faux pour moi ;)
« L’échec est le fondement de la réussite » – Lao-Tseu
kinésine
Carabin Geek

Messagepar Mendel » 25 Mar 2015, 10:43

rurumime a écrit:
Mendel a écrit:Mais qu'on prenne la 1 ere formule ou la 2 eme sa ne change rien , si vous changer le diametre , obligatoirement votre vitesse va changer !

Je suis dac avec toi mais le probleme c'est que dans l'item, il y'avait marquee que:"toutes choses etant egale(ca veut dire que le v ne bougent pas et que le diametre diminue"
Donc si v reste constant et que le diametre est au numerateur et qu'il diminue, le nombre de Reynolds va diminuer il peut pas augmenter(il y'a rien qui le fait augmenter)
Donc pour moi l'item reste faux

Mais on ne peut pas dire sa comme sa , tout te chose etant egal par ailleurs je veut bien mais la vitesse et le diametre sont reliés , on ne peut pas changer l'un sans change l'autre si non sa n'aurait plus aucun sens !
Mendel
Carabin addicted

Messagepar kinésine » 25 Mar 2015, 10:52

Mais on ne peut pas dire sa comme sa , tout te chose etant egal par ailleurs je veut bien mais la vitesse et le diametre sont reliés , on ne peut pas changer l'un sans change l'autre si non sa n'aurait plus aucun sens !

On va pas jouer à "non/si" indéfiniment.
Tout dépend de ce que tu appelles "toute chose" or là on parle des données de l'énoncé, ça a beau être relié suppose que tu baisses le débit pendant que tu diminue ton diamètre : tu peux maintenir la vitesse constante. Le débit ne faisant pas partie des données de l'énoncé c'est lui qui change permettant d'utiliser la vitesse constante pour répondre à la question.
Bonne journée : :) :
« L’échec est le fondement de la réussite » – Lao-Tseu
kinésine
Carabin Geek

Messagepar rurumime » 25 Mar 2015, 10:56

Moi perso la vitesse faisant partie de l'enonce . Le "toute chose" l'inclus
En tout cas je suis dac avec kinesine l'item est faux pour les raisons donnees
Attendons confirmation d'une tutrice et on verra
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Messagepar Mendel » 25 Mar 2015, 11:00

Bizarre quand meme !
Mendel
Carabin addicted

Messagepar Nucléoline » 25 Mar 2015, 11:09

Je comprends tout à fait votre raisonnement mais comment répondre a cet item sur des suppositions ? (Cf. Débit constant ou non ?)

Vraiment j'aurais tendance à dire que la vitesse varie forcément avec d, mais ce que vous dites est tout à fait juste aussi.

Attendons donc une tutrice :beat-up:
** WINTER CONCOURS IS COMING **

:unicorn: Tut' UE3B 2015-2016 :unicorn:

Rédactrice à la Passoire 2015-2016

VP COM' HUMANICE 2016 - 2017

Image
Nucléoline
Carabin addicted

Messagepar JD » 25 Mar 2015, 11:13

Il y a juste à attendre la confirmation !

A mon avis, il est simplement à considérer que si D augmente, V dimine et Re aussi SAUF si il est précisé : toute choses restant égales par ailleurs. C'est une subtilité que je vois bien tomber, vu le coquin qu'est Darcourt !
♫♪ Une mort certaine... Une faible chance de succès... Mais qu'attendons nous ?! ♪♫

• Tuteur d'Anatomie Générale 2015 - 2016 •

◊ Ronéiste Biochimie et Anatomie Générale 2015 - 2016 ◊

[align=center]Image
JD
Carabin No Life

Messagepar Parendar » 25 Mar 2015, 13:11

Salut,+1
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Messagepar Val42B » 25 Mar 2015, 13:25

Coucou :lool:

En effet, on vous disait "toutes choses tant égales par ailleurs" pour éviter le problème de la vitesse. Ne vous inquiétez pas, un récap sur ces notions arrive. :glasses-nerdy:
"Don't try, honey. Try hard." Arthur Miller

Sauvez les pingouins africains en petite tenue, passez vos posts en résolu !
Aidez les hamsters borgnes d'autriche, utilisez la fonction recherche !

Tutrice d'UE3b 2014-2015

Image
Val42B
Carabin addicted

Messagepar JD » 25 Mar 2015, 13:53

Tuteurs au top ! <3

Merci x100
♫♪ Une mort certaine... Une faible chance de succès... Mais qu'attendons nous ?! ♪♫

[align=center]Image
JD
Carabin No Life

Messagepar rurumime » 25 Mar 2015, 14:18

Okk merccii et je confirme la reponse de JD :P

AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Messagepar Nucléoline » 25 Mar 2015, 15:15

Oui mais si toutes les données ne varient pas alors le débit qui est tjs constant devrait la aussi être constant et donc se pose le problème de la vitesse, désolée mais j'ai vraiment du mal à comprendre la..

Image
Nucléoline
Carabin addicted

Messagepar JD » 25 Mar 2015, 15:25

Y'a rien à comprendre :

On suppose qu'on est dans un univers où la modification du diamètre n'entrainerait aucune modification de la vitesse ni du débit. C'est simplement pour voir si tu comprends la formule.

[align=center]Image
JD
Carabin No Life

Messagepar Mendel » 25 Mar 2015, 15:35

Val42B a écrit:Coucou :lool:

En effet, on vous disait "toutes choses tant égales par ailleurs" pour éviter le problème de la vitesse. Ne vous inquiétez pas, un récap sur ces notions arrive. :glasses-nerdy:

Merci pour ta reponse , mais sincerement , pour le coup le qcm n'a plus aucun interet , puis j'aurais trouver que justement de faire le piège aurait etait plus judicieux , pour ceux qui n'avait pas compris que la vitesse changer aussi !

Tampis , merci quand meme !
Mendel
Carabin addicted

Messagepar Nucléoline » 25 Mar 2015, 15:37

Dans ce cas là ça aurait était cool de carrément préciser qu'on était dans une situation hypothétique parce que c'est pas forcément évident à deviner.

Image
Nucléoline
Carabin addicted

Messagepar JD » 25 Mar 2015, 16:45

Je réponds encore à la place du tuteur :glasses-nerdy:

Mais ils n'ont pas le choix, Franken, et Darcourt cette année ont déjà posé ce genre de QCMs texto, en précisant "toutes choses restant égales par ailleurs"...

Du coup, ce n'est plus à nous de juger la pertinence du QCM, mais seulement d'apprendre la réponse et de dire merci aux tuteurs de vous avoir épargner cette désillusion le jour J en la faisant tomber avant :D

<3

[align=center]Image
JD
Carabin No Life

PrécédenteSuivante

Retourner vers Biophysique Cardio-Vasculaire