Yooo !
J'ai un problème avec un point du cours du professeur Darcourt retranscrit page 12 de la ronéo #12. Je cite :
" C. Pré-charge ventriculaire
La précharge est la pression qui règne lors du retour veineux au cœur. Cette pression est de l'ordre du kPa.
Pour le ventricule droit, il s'agit de la précharge du retour veineux systémique.
Pour le ventricule gauche, il s'agit de la précharge du retour veineux pulmonaire.
Hausse de la pré-charge (schéma de gauche) (ndlr : c'est le deuxième schéma ci-après.) :
Si l'on a une augmentation du retour veineux (exemple, on s'allonge et on lève les jambes → afflux sanguin en direction du cœur), on aura alors une augmentation de la pression de remplissage du ventricule (VD suite à l'élévation des jambes).
Cela entraîne donc une hausse de la PTD, et donc une modification de la courbe pression/volume. L'élévation de la pré-charge permet de "retarder" la fermeture de la valve d'admission (=nouvelle pression de fermeture de la valve d'admission): un volume plus conséquent de sang va passer dans le ventricule avant la FA et le début de la systole → le VTD augmente ! On aura donc une hausse du VES, de Q, et du travail mécanique WM "
Voilà, alors maintenant j'explique ce qui m'enquiquine :
Plutôt, le professeur explique que la valve d'admission ne s'ouvre que lorsque la pression régnant à l'intérieur du ventricule devient inférieur à la pression qui règne lors du retour veineux au cœur ou plus simplement lorsque la pression intra-ventriculaire devient inférieure à la pré-charge.
Donc en relevant les jambes, on augmente la pression intraveineuse au niveau de la valve d'admission et ainsi la relaxation iso-volumétrique est de moins grande amplitude et la pression intra-ventriculaire nécessaire à l'ouverture de la valve d'admission (augmentation de l'OA).
Bien sûr, le remplissage du ventricule entraîne une augmentation de la pression intra-ventriculaire suivant la courbe exponentielle décrite précédemment jusqu'à la fermeture de la valve d'admission car la pression intra-ventriculaire redevient supérieure à la pré-charge (qui a augmenté, je suppose, à cause d'un retour veineux supplémentaire dû au rythme cardiaque) qui devient la PTD car nous arrivons en fin de diastole.
Donc on constate bien une variation du PTD mais aussi une variation de l'OA qui fait qu'au final, avec la même compliance, la PTD sera atteinte pour un même volume.
En revanche, la hausse de l'OA et de la FA fait que on a une réduction de l'aire de la courbe soit une diminution du travail mécanique WM.
Au final pour moi l'augmentation de la pré-charge entraîne une diminution du travail mécanique et rien de plus. J'ai fait un petit schéma pour montrer ^^ Merci