Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Augmentation de la pré-charge

Augmentation de la pré-charge

Messagepar Johnny » 20 Mar 2015, 17:35

Yooo !

J'ai un problème avec un point du cours du professeur Darcourt retranscrit page 12 de la ronéo #12. Je cite :

" C. Pré-charge ventriculaire
La précharge est la pression qui règne lors du retour veineux au cœur. Cette pression est de l'ordre du kPa.
Pour le ventricule droit, il s'agit de la précharge du retour veineux systémique.
Pour le ventricule gauche, il s'agit de la précharge du retour veineux pulmonaire.

Hausse de la pré-charge (schéma de gauche) (ndlr : c'est le deuxième schéma ci-après.) :
Si l'on a une augmentation du retour veineux (exemple, on s'allonge et on lève les jambes afflux sanguin en direction du cœur), on aura alors une augmentation de la pression de remplissage du ventricule (VD suite à l'élévation des jambes).

Cela entraîne donc une hausse de la PTD, et donc une modification de la courbe pression/volume. L'élévation de la pré-charge permet de "retarder" la fermeture de la valve d'admission (=nouvelle pression de fermeture de la valve d'admission): un volume plus conséquent de sang va passer dans le ventricule avant la FA et le début de la systole le VTD augmente ! On aura donc une hausse du VES, de Q, et du travail mécanique WM "

Voilà, alors maintenant j'explique ce qui m'enquiquine :

Plutôt, le professeur explique que la valve d'admission ne s'ouvre que lorsque la pression régnant à l'intérieur du ventricule devient inférieur à la pression qui règne lors du retour veineux au cœur ou plus simplement lorsque la pression intra-ventriculaire devient inférieure à la pré-charge.
Donc en relevant les jambes, on augmente la pression intraveineuse au niveau de la valve d'admission et ainsi la relaxation iso-volumétrique est de moins grande amplitude et la pression intra-ventriculaire nécessaire à l'ouverture de la valve d'admission (augmentation de l'OA).
Bien sûr, le remplissage du ventricule entraîne une augmentation de la pression intra-ventriculaire suivant la courbe exponentielle décrite précédemment jusqu'à la fermeture de la valve d'admission car la pression intra-ventriculaire redevient supérieure à la pré-charge (qui a augmenté, je suppose, à cause d'un retour veineux supplémentaire dû au rythme cardiaque) qui devient la PTD car nous arrivons en fin de diastole.
Donc on constate bien une variation du PTD mais aussi une variation de l'OA qui fait qu'au final, avec la même compliance, la PTD sera atteinte pour un même volume.
En revanche, la hausse de l'OA et de la FA fait que on a une réduction de l'aire de la courbe soit une diminution du travail mécanique WM.
Au final pour moi l'augmentation de la pré-charge entraîne une diminution du travail mécanique et rien de plus. J'ai fait un petit schéma pour montrer ^^ Merci
Fichiers joints
Pré-charge.png
Effet d'augmentation pré-charge
Pré-charge.png (9.71 Kio) Vu 705 fois
PTD.png
Hausse de la PTD uniquement
Dernière édition par Johnny le 09 Avr 2015, 10:54, édité 1 fois.
Johnny
Apprenti Carabin

Re: Augmentation de la pré-charge

Messagepar Johnny » 23 Mar 2015, 14:56

Up !
Johnny
Apprenti Carabin

Messagepar Dorys » 23 Mar 2015, 15:37

Salut ! Je n'ai p1s très bien saisi ton pb (ton post est hyyyyyper loong mdr) mais pour moi ton premier schema est faux je comprend pas bien pq tu augmente OA ? Vu que FA est le point d'intersection de PTD et VTp sur la courbe de la compliance, si PTD augmente ca deplace FA sur la courbe et donc VTD et WM augmente donc le schema du cours est juste ^^
Apres c'est seulement mon avis et ma "methode" qui marche toujours en qcm :p en esperant t'avoir aidée :bye:
Dorys
Apprenti Carabin

Messagepar Johnny » 23 Mar 2015, 15:50

Parce que lors de ta relaxation isovolumetrique le but de ton cœur c'est de faire redescendre la pression jusqu'à ce qu'elle passe le seuil de la precharge pour permettre l'ouverture de la valve. Si t'as un afflux veineux supérieur à cause du levé de jambe par exemple la precharge augmente et du coup la valve s'ouvrira plus tôt
Johnny
Apprenti Carabin

Messagepar Dorys » 23 Mar 2015, 17:19

Justement je pense pas... ta valve reste ouverte plus longtps car elle se ferme plus tard et pas qu'elle s'ouvre plus tot pour moi ...
Attendons une tutrice ^^
Dorys
Apprenti Carabin

Messagepar Johnny » 23 Mar 2015, 18:08

Mais ça c'est ce qui est dit dans le cours mais c'est justement pour ça que je poste,

La valve d'admission s'ouvre pourquoi ? De ce que j'ai compris elle réagit à la différence de pression entre le milieu intraventriculaire et le milieux veineux. Si la pression intraventriculaire est supérieure à celle veineuse, elle reste fermée et c'est pour ça qu'il y a relaxation ventriculaire iso-volumetrique pour que la pression repasse le seuil de la pression veineuse et que la valve s'ouvre. Si on lève les jambes on augmente la pression veineuse du coup la pression intraventriculaire passera le seuil plus rapidement et c'est ca qui n'est pas pris en compte pour moi, après on a aussi une augmentation de la PTD c'est sûr mais on oublie l'augmentation de l'OA pour moi et ca fausse tout.
J'sais pas si j'arrive à me faire comprendre...
Johnny
Apprenti Carabin

Messagepar Dorys » 23 Mar 2015, 21:10

Oui oui j'ai compris ton pb ^^ mais franchement d'un côté tu as raison et d'un autre si le prof en parle pas c'est que ça intervient pas ^^
On attend une tutrice on sera fixé :p
Dorys
Apprenti Carabin

Messagepar Val42B » 24 Mar 2015, 13:59

Coucou :alien:

Ton premier schéma est faux pour sur par rapport au VTD/PTD, mais j'ai posé la question au prof concernant l'ouverture de la valve OA, si elle pouvait s'ouvrir pour une pression supérieure à la pression normale, je reviens dès qu'il nous répond !

Désolée de ne pas avoir répondu plus vite :soldier:
"Don't try, honey. Try hard." Arthur Miller

Sauvez les pingouins africains en petite tenue, passez vos posts en résolu !
Aidez les hamsters borgnes d'autriche, utilisez la fonction recherche !

Tutrice d'UE3b 2014-2015

Image
Val42B
Carabin addicted

Messagepar Dorys » 24 Mar 2015, 14:06

Pas de souci merci ! :blowkiss:
Dorys
Apprenti Carabin

Messagepar Johnny » 24 Mar 2015, 15:54

Merci

Édit : Est-ce que tu pourrais m'expliquer pourquoi il y aurait une erreur au niveau du PTD/VTD ?
Johnny
Apprenti Carabin

Messagepar Val42B » 26 Mar 2015, 18:33

Coucou :alien:

Au niveau de PTD/VTD, la compliance ne varie pas donc tu n'as pas de raison de changer la courbe, c'est une contrainte qui ne bouge pas, et d'augmenter PTD pour un même VTD.
Tu vas augmenter PTD, et quand la nouvelle droite croisera la courbe de la compliance, tu as ton VTD, qui sera augmenté, comme montré en trait plein rouge ici :
zoom.png

Concernant ce qui se passe de l'autre côté, au niveau de l'ouverture de la valve d'admission, voilà la réponse de Darcourt :
" Tout peut varier simultanément c’est vrai. Mais la variation isolée de la pré-charge sous forme d’une augmentation de la pression télédiastolique est importante à comprendre car illustre la contrainte de la compliance ventriculaire."
Il faut comprendre de sa réponse que le cas dont tu parlais est théoriquement possible mais que ce n’est pas du tout étudié cette année : retenez que quand on a une augmentation de la précharge, on a une augmentation du VTD et donc du VES (et du travail mécanique cardiaque car l’aire sous la courbe augmente) et que de l'autre côté rien ne change.

Frustrant ? Oui, pour moi aussi, j'aurais aimé savoir, mais bon, va falloir se contenter de ça, je suis dé-so-lée <3
"Don't try, honey. Try hard." Arthur Miller

Sauvez les pingouins africains en petite tenue, passez vos posts en résolu !
Aidez les hamsters borgnes d'autriche, utilisez la fonction recherche !

Tutrice d'UE3b 2014-2015

Image
Val42B
Carabin addicted

Messagepar Johnny » 09 Avr 2015, 10:41

Ok ok c'est parce qu'on considère une augmentation de la précharge uniquement au niveau du PTD ça marche. Mais sinon j'ai pas modifié la compliance juste les conditions initiales c'est à dire le b dans la formule du PTD : a*exp(k*v) + b

Merci pour la réponse ! :clap:
Johnny
Apprenti Carabin

Retourner vers Biophysique Cardio-Vasculaire