J'aimerais si possible faire un bilan sur l'ECG et que vous me validiez (ou non) dans votre grande bonté de tuteurs
- On doit mettre les trois électrodes d'Einthoven (+ celle qui sert de " prise de terre") pour former "virtuellement" la borne de Wilson qui est la somme des dérivations DI, DII, DIII = électrode de référence située au centre électrique du cœur.
- Ensuite on place les électrodes précordiales V1, V2... (qui sont, comme celles d'Einthoven, des électrodes périphériques).
- Grâce à ce montage on va obtenir des dérivations précordiales.
- Lorsqu'on aura des contractions cardiaques, différents fronts de dépolarisation (et pas vecteurs) vont partir "officiellement" du noeud auriculo-ventriculaire puis lorsque l'on somme ces fronts de dépol on aura au final un seul grand front de dépol qui formera le vectocardiogramme.
- Celui-ci est composé de déflexions négatives et positives qui sont décrites grâce aux dérivations précordiales (par exemple V1 et V5 n'auront pas les mêmes déflexions).
- Lorsque l'on fait la somme des différentes déflexions dues aux électrodes précordiales + celles d'Einthoven on obtient le tracé de l'ECG ?
Du coup si c'est ça, je ne vois pas à quoi servent les dérivations DI, DII, DIII (bien que par exemple la zone inférieure du coeur s'étudie avec DII et DIII je vois pas comment on peut lire quelque chose grâce à des dérivations (une moyenne des deux électrodes qui la compose v?))
Et si j'ai faux (pourtant j'ai lutté pour sortir cette conclusion je vous assure ^^) es-ce qu'il serait possible d'avoir un bilan qui dit à quoi sert telle ou telle chose pour au final avoir le tracé d'ECG ^^
Merci