Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Bilan ECG

Bilan ECG

Messagepar om nom » 03 Avr 2015, 14:39

Bonjour :)

J'aimerais si possible faire un bilan sur l'ECG et que vous me validiez (ou non) dans votre grande bonté de tuteurs :angel:

- On doit mettre les trois électrodes d'Einthoven (+ celle qui sert de " prise de terre") pour former "virtuellement" la borne de Wilson qui est la somme des dérivations DI, DII, DIII = électrode de référence située au centre électrique du cœur.
- Ensuite on place les électrodes précordiales V1, V2... (qui sont, comme celles d'Einthoven, des électrodes périphériques).
- Grâce à ce montage on va obtenir des dérivations précordiales.

- Lorsqu'on aura des contractions cardiaques, différents fronts de dépolarisation (et pas vecteurs) vont partir "officiellement" du noeud auriculo-ventriculaire puis lorsque l'on somme ces fronts de dépol on aura au final un seul grand front de dépol qui formera le vectocardiogramme.

- Celui-ci est composé de déflexions négatives et positives qui sont décrites grâce aux dérivations précordiales (par exemple V1 et V5 n'auront pas les mêmes déflexions).
- Lorsque l'on fait la somme des différentes déflexions dues aux électrodes précordiales + celles d'Einthoven on obtient le tracé de l'ECG ?

Du coup si c'est ça, je ne vois pas à quoi servent les dérivations DI, DII, DIII (bien que par exemple la zone inférieure du coeur s'étudie avec DII et DIII je vois pas comment on peut lire quelque chose grâce à des dérivations (une moyenne des deux électrodes qui la compose v?))

Et si j'ai faux (pourtant j'ai lutté pour sortir cette conclusion je vous assure ^^) es-ce qu'il serait possible d'avoir un bilan qui dit à quoi sert telle ou telle chose pour au final avoir le tracé d'ECG ^^

Merci :soldier:
om nom
Carabin Geek

Re: Bilan ECG

Messagepar Val42B » 03 Avr 2015, 21:04

Bonsooooir :glasses-nerdy:

- On doit mettre les trois électrodes d'Einthoven (+ celle qui sert de " prise de terre") pour former "virtuellement" la borne de Wilson qui est la somme des dérivations DI, DII, DIII = électrode de référence située au niveau du centre électrique du cœur.
--> oui

- Ensuite on place les électrodes précordiales V1, V2... (qui sont, comme celles d'Einthoven, des électrodes périphériques).
--> oui
- Grâce à ce montage on va obtenir des dérivations précordiales.
--> oui
Petit bilan à ce point de l'explication :
- on a donc DI DII DIII aVL aVR et aVF qui sont les dérivations périphériques
- on a V1 V2 V3 V4 V5 V6 qui sont les dérivations précordiales

- Lorsqu'on aura des contractions cardiaques, différents fronts de dépolarisation (et pas vecteurs) vont partir "officiellement" du noeud auriculo-ventriculaire puis lorsque l'on somme ces fronts de dépol on aura au final un seul grand front de dépol qui formera le vectocardiogramme.
--> oui. Attention il y a deux vectocardiogrammes !
- un vectocardiogramme dans le plan frontal grâce aux dérivations périphériques
- un vectocardiogramme dans le plan transversal grâce aux dérivations précordiales

- Celui-ci est composé de déflexions négatives et positives qui sont décrites grâce aux dérivations précordiales (par exemple V1 et V5 n'auront pas les mêmes déflexions).
--> oui aussi, petite précision :
- un vectocardiogramme dans le plan frontal composé de déflexions négatives et positives qui sont décrites grâce aux dérivations périphériques (par exemple DI et aVL n'auront pas les mêmes déflexions)
- un vectocardiogramme dans le plan transversal composé de déflexions négatives et positives qui sont décrites grâce aux dérivations précordiales (par exemple V1 et V5 n'auront pas les mêmes déflexions)

-Lorsque l'on fait la somme des différentes déflexions dues aux électrodes précordiales + celles d'Einthoven on obtient le tracé de l'ECG ?
--> là, non.
On a enregistré des variations de courants dans le coeur selon toutes les dérivations (périphériques et précordiales) ; du coup, l'ECG en vrai, c'est ça :
ECG normal.png

On montre ce qui se passe dans chaque dérivation. Et quand le prof prend en cours un exemple d'ECG pour vous montrer ce qu'il se passe au niveau des ondes P Q R S T, il prend ce qui se passe en DII parce que c'est une dérivation top pour tout expliquer.

C'est mieux ? :soldier:
"Don't try, honey. Try hard." Arthur Miller

Sauvez les pingouins africains en petite tenue, passez vos posts en résolu !
Aidez les hamsters borgnes d'autriche, utilisez la fonction recherche !

Tutrice d'UE3b 2014-2015

Image
Val42B
Carabin addicted

Messagepar om nom » 04 Avr 2015, 10:32

D'accord merci beaucoup Valentine c'est un recap au toooop !! :in-love: :in-love:

Juste pour les dérivations à la séance de révision on a vu que :
- V1 V2 V3 V4 V5 V6 et aVL aVR et aVF étaient des électrodes exploratrices
- DI, DII, DIII étaient des dérivations

Du coup je vois pas comment les électrodes peuvent former à elles seules des dérivations pcq normalement une dérivation est composée de deux électrodes non :question:

Et encore merci pour le reste :angel:
om nom
Carabin Geek

Messagepar Val42B » 04 Avr 2015, 13:49

Oui, c'est juste un petit "lapsus" du prof, c'est difficile de toujours employer les bons termes...

Une dérivation est formée de deux électrodes ; dans le cas des dérivations précordiales, elles sont formées d'une des électrodes précordiales et d'une électrode virtuelle qui est la borne neutre de Wilson. Donc facile de faire l'amalgame entre électrode précordiale et dérivation précordiale !

Tu vois ce que je veux dire ? :glasses-nerdy:

Tutrice d'UE3b 2014-2015

Image
Val42B
Carabin addicted

Messagepar om nom » 04 Avr 2015, 16:37

Oui c'est tout bon, merciiiii :dance: :clap:
om nom
Carabin Geek

Messagepar Eden777 » 07 Avr 2015, 08:37

Bonjour !
Désolé je m'incruste j'ai juste une petite question par rapport à cette phrase : "- Ensuite on place les électrodes précordiales V1, V2... (qui sont, comme celles d'Einthoven, des électrodes périphériques)."

Je comprends pas en fait pour moi :
-les électrodes précordiales étaient des électrodes précordiales qui forment avec la borne de wilson des dérivations précordiales
- les électrodes périphériques étaient des électrodes périphériques qui formaient entre elles des dérivations périphériques

Donc je comprends pas qu'on puisse dire que les électrodes precordiales sont comme les électrodes d'Einthoven des électrodes peripheriques :cry:

Merci d'avance :)
Eden777
Carabin confirmé

Messagepar Val42B » 07 Avr 2015, 17:11

oups, en effet :glasses-nerdy: j'ai modifié, les électrodes précordiales ne sont en aucun cas périphériques :hypnotized: :lol:

:blowkiss:

Tutrice d'UE3b 2014-2015

Image
Val42B
Carabin addicted

Retourner vers Biophysique Cardio-Vasculaire