! Je suis vraiment désolée de revenir sur le sujet de la variation du nombre de Reynolds selon les variations du diamètre. J'ai bien vu votre super post récap (il est top, merci
). Sauf que je viens de faire un QCM (DM des tuteurs de 2013 dont les QCM sont issus du site du Pr Darcourt) et là, j'ai un gros problème : Soit la situation 1 dans laquelle un vaisseau de section circulaire entraîne des conditions d'écoulement telles que le nombre de Reynolds est égal à 2150.
Soit la situation 2 dans laquelle, toutes choses étant égales par ailleurs, une sténose réduit le diamètre du vaisseau d'un facteur 5.
A. En situation 1, le régime d'écoulement est turbulent
B. En situation 2, la vitesse de circulation augmente d'un facteur 100
C. En situation 2, la vitesse de circulation augmente d'un facteur 25
D. En situation 2, un souffle apparaît
E. En situation 2, le régime d'écoulement est laminaire
D'après la correction, les réponses seraient CD
Sauf que, dans votre post récap :
Si vous avez un QCM avec "toutes choses restant égales par ailleurs", vous prenez la première formule et vous faites comme si les autres variables étaient constantes.
Donc d'après cette phrase, pour moi, on élimine déjà les items B et C puisque la vitesse n'est pas sensée varier ...
Ensuite, l'item A on est d'accord c'est faux.
Items D et E : toujours d'après cette phrase du post : pour moi, d diminue d'un facteur 5 donc R diminue d'un facteur 5 selon la formule R = pdv / n
Par conséquent, on se retrouverait, en situation 2 avec R= 430 (écoulement laminaire) donc sans souffle
Désolée pour la longueur du post, et doublement désolée si je dis n'importe quoi mais cette histoire de "toutes choses étant égales par ailleurs" m'embrouille complètement ...
Merci d'avance pour vos réponses

Bonne journée

on va en rediscuter entre cotuts et revoir avec le prof si besoin, c'est vrai que c'est pas clair tout ça.

.