J'ai des petits problèmes quant aux corrigés du profs, sachant que je suis pas allé en cours (c'est le mal), j'ai vraiment du mal à comprendre certains items, et vu que c'est les items du profs, je me tourne vers vous !
-QCM 11, item A qui est compté faux, disant que la dissolution d'un cristal de NaCl ne fait pas intervenir la loi de Fick,
De ce que j'ai compris on utilise la loi de Fick y compris quand on est pas face à une membrane, c'est à dire qu'entre T0 moment où introduit le cristal dans la solution et Teq le moment où la concentration est identique en tous points dans la solution, y aura bien un flux diffusif des zones concentrées vers les zones non concentrées, donc l'item devrait être vrai...
-QCM 13, Item D "Deux solutions dites iso-osmotiques ne sont pas (forcément) micromoléculaires" : J'ai du mal avec cette notion sachant que j'imagine qu'elle voulait faire la distinction entre micromoléculaire et solution réelle, mais pour moi deux solutions avec la même concentration en molécules de moins de 1nm , et une concentration différente en particules colloidales seront quand même iso-osmotiques;
Autrement dit, est-ce-que deux solutions iso-osmotiques sont-elles forcément "iso-oncotique" ?
-QCM 14 Items A/C: La pression osmotique est proportionnelle à l'osmolalité efficace compté vrai, pour moi c'est faux parce que l'osmolalité "non-efficace" reste une constante donc on a une forme ax+constante donc pas vraiment proportionnelle mais là ok c'est de la mauvaise foi
Pour le C par contre ("la pression osmotique est identique en cas de deux solutions isoosmotiques") compté faux, je le trouve ambigu cet item, on nous précise nulle part que les deux solutions sont séparées par une membrane, ou qu'elles sont à T° égales et sachant que une page plus tot elle nous donne la formule π=RTC°; bon en écrivant je me rends compte que là aussi je pars un peu loin, mais quitte à être sur..
Voilà merci d'avance