Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Perfusion de soluté

Perfusion de soluté

Messagepar Nut's » 06 Jan 2015, 13:14

Salut,
Concernant le premier cours de la tut'rentrée, je ne comprends pas bien les changements de volume engendrés par la perfusion de soluté hypotonique et hypertonique. Je n'arrive pas bien à saisir pourquoi le volume change ^^
De plus, je ne saisis pas bien le phénomène lors de la perfusion d'une solution iso-osmotique !
Merci beaucoup ! :)
Image

Tutrice SSH 2015-2016 <3
Nut's
Carabin Geek

Re: Perfusion de soluté

Messagepar AdeM » 06 Jan 2015, 19:36

Salut salut! :)

Je vais commencer par le perfusion d'un solutéhypotonique. On perfuse un soluté qui est donc moins concentré en osmoles efficaces que le plasma ou les cellules.
Dans ce cas là on aura tout d'abord: une augmentation du volume extra-cellulaire et une diminution de l'osmolarité efficace.
Le tout va essyaer de s'équilibrer et pour ça:
-L'eau va avoir tendance à fuir le compartiment extra-cellulaire et rejoindre le compartiment cellulaire car il est plus concentré. On aura donc une augmentation du volume cellulaire.
-Cette arrivée d'eau va faire baisser l'osmolarité efficace du compartiment cellulaire et cette baisse va continuer jusqu'à ce que l'osmolarité efficace arrive à l'équilibre avec le milieu extra-cellulaire.

Au final on aura donc une augmentation du volume cellulaire et une diminution de l'osmolarité efficace

Rep fofo.png

Pour la perfusion d'un soluté hypertonique, on perfuse un soluté plus concentré en osmoles efficaces que le plasma ou les cellules.
Dans ce cas là, on aura d'abord: une augmentation de l'osmolarité efficace et du volulme extra-cellulaire.
Le tout va essyaer de s'équilibrer et pour ça:
-l'eau va avoir tendance à fuir le secteur cellulaire (car il est moins concentré) et rejoindre le compartiment extra-cellulaire. On aura donc une diminution du volume cellulaire.
-Cette fuite d'eau va faire augmenter l'osmolarité efficace du compartiment cellulaire et ce jusqu'à ce que l'osmolarité efficace arrive à l'équilibre avec le milieu extra-cellulaire.

Au final on aura donc une diminution du volume cellulaire et une augmentation de l'osmolarité efficace.

Rep fofobis.png

Pour ce qui est de la perfusion d'un soluté iso-osmolaire: il faut bien comprendre qu'il ne s'agit pas d'un soluté isotonique.
Un soluté peut être iso-osmolaire sans être isotonique, on perfuse alors des osmoles "normales" qui peuvent traverser la membrane plasmique.
Alors que pour un soluté isotonique, on perfuse des osmoles efficaces qui ne pourront pas traverser la membrane plasmique.

Dans le cas de la perfusion d'un soluté iso-osmolaire, on va perfuser un soluté qui va faire diminuer l'osmolarité efficace du compartiment extra-cellulaire.
Seulement, dans ce cas là, c'est l'eau et les osmoles (ici l'urée) qui vont partir du compartiment extra-cellulaire pour rejoindre le compartiment cellulaire.

Au final on aura donc: une baisse de l'osmolarité efficace avec une augmentation du volume cellulaire.

Rep fofobisbis.png

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider ;)
poutoux :coeur:

PS: ce cours concerne plus la partie de Favre, donc la prochaine fois, s'il s'agit d'un cours de Favre poste plutôt en physiologie ;)
Image

<3 SVP si vous avez compris passez en résolu POUTOUX POUTOUX <3
AdeM
VP Représentation

Messagepar Nut's » 06 Jan 2015, 20:00

Salut,
Merci beaucoup beaucoup pour ta réponse, c'est super clair maintenant !!
Et la prochaine fois, je posterai en physiologie, désolée...
Merci encore ! :)
Image

Tutrice SSH 2015-2016 <3
Nut's
Carabin Geek

Messagepar AdeM » 06 Jan 2015, 20:32

Re-coucou! :)
Si c'est bon pour toi, je passe le message en résolu (n'oublie pas de le faire ça nous aide vachement) ;)
Bon courage pour la suite :)
Poutoux :coeur:
Image

<3 SVP si vous avez compris passez en résolu POUTOUX POUTOUX <3
AdeM
VP Représentation

Messagepar Val42B » 06 Jan 2015, 20:43

J'ai déplacé le post pour qu'il soit visible par les autres péhuns qui se poseraient la question :lool:
Bonne soirée ! :blowkiss:
"Don't try, honey. Try hard." Arthur Miller

Sauvez les pingouins africains en petite tenue, passez vos posts en résolu !
Aidez les hamsters borgnes d'autriche, utilisez la fonction recherche !

Tutrice d'UE3b 2014-2015

Image
Val42B
Carabin addicted

Retourner vers Physiologie