Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM grand brulé :(

QCM grand brulé :(

Messagepar Cara1995 » 07 Fév 2015, 12:40

image.jpg

image.jpg

Helllooo la physiooo aujourd'hui je me suis chauffée pour faire des annales meme si je sais que le professeur favre ne fait pas les memes QCMs que les anciens profs :P Il y en a un qui m'a legerement ... embetée pour etre polie :lol: il s'agit du concour 2013 :Les reponses sont E d'apres les anathemes mais en fait il faudrait deja que je comprenne le QCM @@
En 2012 il a posse le meme style de qcm qui me pose tjrs le meme pb je ne comprend pas ce qu'a notre cher pompier :crying:
Merciiii de votre aide :)
Cara1995
Carabin vétéran

Re: QCM grand brulé :(

Messagepar Afroblacko » 07 Fév 2015, 13:58

Plop
Bah en gros pour faire très imagé, ses capillaires passent de mailles fine à passoire --> fuite de protéine dans le domaine interstitiel et tout ce qui s'ensuit. Œdème puisque la pression oncotique du capillaire n'est plus a même de contrer la pression hydrostatique. On a pas d'équilibre, seulement une filtration donc des osmoles qui sortent.
Dans ce QCM les items ABCD sont donc tous faux parce que :
A : la pression hydrostatique ne varie pas. On reste dans l'arteriel, pas d'insuffisance cardiaque ou quoi
B : le exclusivement rend l'item faux. Autant ça peut être une cause possible si insuffisant cardiaque mais ce n'est pas le cas ici
C : si la pression onco interstitielle augmente d'après starling on a le gradient de pression onco qui diminue. En aucun cas ce gradient est censé être constant donc l'augmentation du gradient onco capillaire en retour est illusoire
D : les protéines n'étant pas dissoutes donc pas des osmoles, en aucun cas elles ne peuvent influencer sur l'osmolarité efficace
Voili voilou j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises ;)
Afroblacko
Platinium United

Messagepar Cara1995 » 07 Fév 2015, 14:13

Merciii afroblacko :)
Je n'ai pas tres bien compris l'item C ta justification ??
Mais merci quand meme :) et a tu regardé l'autre qcm sur le pompier ?? dans le meme style ?? merciiii d'avance ::)
Cara1995
Carabin vétéran

Messagepar Afroblacko » 07 Fév 2015, 14:26

Hum ^^
Alors pour le C tu as Starling qui te fait en simplifié : (Pcap-Pint)-(pi^cap-pi^int)
Si pi int augmente rien ne garanti que pi^cap va monter en retour ^^
En fait non il y a plus simple, hormis le fait que ça paraît illogique comme augmentation, il y a surtout que la notion de "gradient de pression oncotique capillaire" n'existe peut être pas (du moins pas dans le cours) puisque le gradient est justement la différence de pression onco entre le capillaire et l'interstitium

Euh nope mais je peux regarder oui
Afroblacko
Platinium United

Messagepar Bobo10 » 08 Fév 2015, 16:28

Salut :)

Alors pour le QCM 4, je suis d'accord avec Afroblacko.

Pour le QCM 11, on te parle de la pression capillaire efficace (non mentionnée cette année) : cette pression est égale à la différence entre le gradient de pression hydrostatique moins le gradient de pression oncotique.
Le gradient de pression hydrostatique ne varie pas mais le gradient de pression oncotique diminue. Donc la pression capillaire efficace augmente.

C'est un peu mieux ? :D
Tutrice UE3B 2014-2015

Image
Bobo10
Carabin vétéran

Retourner vers Physiologie