Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Roneo 6 page 10

Roneo 6 page 10

Messagepar sophiatfn » 18 Fév 2015, 10:05

Bonjour :beauty: , dans la ronéo 6 du cours du Pr Favre page 10,

Il y a une remarque qui dit qu'il serait plus juste de dire que

la conductance est proportionnelle au "carré du rayon" de l'axone et non au diamètre, expliquant qu'un gros axone non myélinisé conduit plus vite qu'un petit axone non myélinisé.

Mais ce serait pas plutôt: qu'un petit axone non myélinisé ?? Sinon ça n'explique rien et apparement le diamètre prend le dessus sur la myéline du coup. :question: :talktohand:
Je ne vois pas la concurrence,
Il n'y a pas de retroviseur sur un char d'assaut.
sophiatfn
Carabin newbie

Re: Roneo 6 page 10

Messagepar Mewtwo » 18 Fév 2015, 10:54

Salut ! :) Vu que c'est ma remarque personnelle je me permets de te répondre.

Sinon ça n'explique rien

Cela explique que le diamètre de l'axone est un paramètre qui à lui seul augmente la vitesse de propagation du PA plus vite que ne la diminue la surface membranaire (surface qui augmente avec le diamètre aussi). D'après le prof l'augmentation de la vitesse est proportionnel au diamètre et la diminution de la vitesse est proportionnel à la surface membranaire donc si on y réfléchit ça ferait qu'un gros axone de 12 micromètres non myélinisé conduit aussi vite qu'un petit axone de 6 micromètre non myélinisé, ce qui n'est pas le cas en réalité mais le prof utilise le mot proportionnel de façon très très large comme je l'ai dit dans la remarque, aboutissant pour moi à cette petite contradiction.

apparement le diamètre prend le dessus sur la myéline du coup.

Au bout d'un moment oui si le diamètre devient très grand alors d'après l'exemple du cours que le prof a justement donné (mais qu'il n'a pas expliqué) "un axone myélinisé de 0,01 mm de diamètre conduit aussi vite qu’un (gros) axone de 0,5 mm de diamètre sans myéline". Un gros axone non myélinisé, si son diamètre est assez important, peut conduire aussi vite voir plus vite qu'un axone myélinisé de diamètre (beaucoup) plus faible comme tu le dis pourtant, mais ça on peut le comprendre seulement si on a compris le rôle du diamètre seul sur le gain de conductance notamment pour l'axone non myélinisé. :P

J'espère que ça répond à tes interrogations et que ça t'as pas plus embrouillé qu'autre chose, les tutrices t'expliqueront sûrement mieux que moi le phénomène (et me corrigeront peut-être si je dis des bêtises c'est pourquoi je donne mon humble raisonnement avant, je t'ai répondu d'après le cours de l'an dernier, de cette année et même ceux de Phillip :lol: ), bon courage :go-away:
Tut' Biophy/Physique UE3a 2014-2015

Ronéiste UE3b 2014-2015 & 2015-2016

Rédacteur La Passoire 2014-2015

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar sophiatfn » 18 Fév 2015, 15:41

Merci :) j'ai bien compris mais alors ta remarque n'explique pas le fait de dire "au carré" plutôt que "proportionelle a". Je pense qu'on a tous appris (pour ceux qui l'ont appris) des le semestre 1 en histo que plus le diamètre de l'axone est grand plus ca conduit vite le PA. Ca ok mais alors quand tu dit "le volume (cytoplasme) crois plus vite que la surface" ca veut bien dire

GROS axone NON myélinisé conduit AUSSI/PLUS vite qu'un PETIT axone MYÉLINISÉ (vu qu'on nous explique que la myéline détermine la surface grâce aux nœud de ranvier bla-bla-bla donc surface plus petite)

Sans differencier la myelinisation (ca se dit?) de l'axone, genre tous les deux non myélinisés dans ta remarque, ca ne différencie pas proportionelle au diamètre OU au carré du rayon, les deux cas marche ici un gros conduira toujours plus vite qu'un petit

J'essai de me faire comprendre par tout les moyens.... Mais la phrase dans l'encadré du haut et la phrase juste après le remarque en gras veulent bien dire ca
sophiatfn
Carabin newbie

Messagepar Hal » 18 Fév 2015, 19:00

Salut

Je pense savoir ce qui te gêne.

Il est effectivement marqué que "la conductance est proportionnelle au "carré du rayon" de l'axone et non au diamètre" mais c'est en parlant de la conductance cytoplasmique plus tôt dans la phrase, pas de la conductance de l'axone en général.

Donc oui après un gros axone non myélinisé conduit plus vite qu'un petit axone non myélinisé, car la conductance augmente plus vite avec le volume cytoplasmique qu'elle ne ne diminue avec la membrane.
<3 Notre co-tut est prise, merci de ne pas la draguer <3
<3 Jean et moi sommes prioritaires en cas de rupture <3
<3 Cordialement les tuteurs de physique/biophysique <3

Image
Hal
CM Parrainage

Messagepar sophiatfn » 18 Fév 2015, 20:37

J'attend une réponse claire d'un tuteur mais je pense qu'on est tous d'accord au final :)
sophiatfn
Carabin newbie

Messagepar sophiatfn » 20 Fév 2015, 14:33

Olala j'avais pas vu que c'était toi Mewtwo!! Merci oui!!! :)
sophiatfn
Carabin newbie

Messagepar Bobo10 » 20 Fév 2015, 23:01

Je confirme les 2 remarques, celle de Mewtwo évidemment et celle de Cataract. Merci :)
Tutrice UE3B 2014-2015

Image
Bobo10
Carabin vétéran

Retourner vers Physiologie