Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Regles Einthoven - conséquence 3 - repolarisation

(RESOLU) Regles Einthoven - conséquence 3 - repolarisation

Messagepar Chloette » 20 Fév 2015, 11:53

Coucou !!! :)

Alors j'ai un petit soucis de compréhension sur cette partie..

Il est dit que la repolarisation se fait de Droite a gauche.. Mais c'est pas figuré sur le schéma..
Puis apres << elle chemine de tel sorte qu'on a le vecteur qui est dans le même sens que la dépolarisation >>

Hum.. Pas capito :eyeroll:

Merciii !! :blowkiss: :bye:

EDIT : j'en profite pour rajouter quelque chose, la derivation numero 1 est bien positive au niveau du côté Gauche et non du cote droit non :question:
Fichiers joints
image.jpg
Dernière édition par Chloette le 21 Fév 2015, 12:37, édité 1 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: Regles Einthoven - conséquence 3 - repolarisation

Messagepar Bobo10 » 20 Fév 2015, 23:11

Salut :)

En fait, le vecteur va toujours du - vers le + et comme les dernières cellules dépolarisées sont les premières repolarisées, le vecteur est toujours dans le même sens.

Et oui la dérivation I est bien positive du côté gauche du corps (donc à droite quand tu regardes un schéma) :lool:
Tutrice UE3B 2014-2015

Image
Bobo10
Carabin vétéran

Messagepar Chloette » 21 Fév 2015, 10:09

Coucou !!!

Merci pour ta réponse !! :cute:

Par contre je comprend toujours pas ..
De base en intra cellulaire c'est negatif et extra cellulaire c'est positif --> du coup on va du - vers le + (Depolarisation = nversion de charge, jusque là je en m etrompe pas ?)

Les charges figurées en gros dans un cercle c'est pour montrer nos zones dépolarisées (avec le +) et celles qui ne le sont pas (avec le - ) c'est ça ?

Lors de la repolarisation on a du coup + du coté intra cellulaire et le - du cote extra cellulaire ... Du coup on devrait allez dans l'autre sens non ?? Car qu'elle interet de continuer sachant que les cellules qui suivent ne sont pas depolarisé :beat-up:

Tu vois mon problème :glasses-nerdy:

Merciii !! :bye:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Bobo10 » 21 Fév 2015, 10:45

En fait il ne faut pas que tu réfléchisses cellule par cellule mais il faut voir ça à un niveau plus général.

Lors de la dépolarisation, ce sont les cellules de droite qui se dépolarisent en dernier (par contre je pense que les signes entourés sont inversés parce que on mesure le courant en extra-cellulaire). Donc à ce stade tu as :
à gauche :arrow: les cellules sont positives et le milieu extra cellulaire négatif
à droite :arrow: les cellules sont négatives et le milieu extra cellulaire positif (la dépolarisation n'est pas terminée)

Quand la dépolarisation est complète, toutes les cellules sont positives et le milieu extra cellulaire est négatif?

Lors de la repolarisation, ce sont les cellules de droite qui se repolarisent en premier
à gauche :arrow: les cellules sont positives (puisqu'elles se repolarisent plus tard) et le milieu extra cellulaire négatif
à droite :arrow: les cellules sont négatives et le milieu extra cellulaire positif

Donc le vecteur qui va du - au + est bien toujours dans le même sens.
Tu dois bien comprendre que le vecteur ne montre pas le signe des cellules mais le sens du courant en extra cellulaire.
C'est plus clair ? :D
Tutrice UE3B 2014-2015

Image
Bobo10
Carabin vétéran

Messagepar Chloette » 21 Fév 2015, 11:57

Ah je comprend deja mieux si tu me dis qu'il y a une inversion des signes !! :cute:

Y a juste un dernier trucs qui me chiffone... je vais te mettre un petit schéma que je viens de faire histoire que tu visualise bien mon soucis et aussi se que j'ai compris haha :P

image.jpg

Quand tu dis : le vecteur ne montre pas le signe des cellules mais le sens du courant en extra cellulaire .
Je suis d'accord avec ça car je trouve les mêmes vecteurs par contre y a un truc qui m'embête c'est :

Par exemple pour la repolarisation :
:arrow: est se que c'est le signe - en extra cellulaire (de la cellule toujours au stade depolarisé) qui va allée vers le signe + en intra cellulaire (de la cellule encore au stade depolarisé) pour le faire devenir - et qui entraine du coup en intra cellulaire un signe -
:arrow: ou est se que c'est le signe - en intra cellulaire ( de la cellule dejà repolarisé) qui va allez vers le + en intra cellulaire ( de la cellule encore au stade de depolarisation) :question:

Ou bien tout simplement faut pas que je tienne compte de qui va allez vers qui et que je retienne juste le principe .. :messed:

Je suis desolé d'insister la dessus ... Et de t'embêter :disapointed: mais j'aimerais juste que mon esprit soit clair :angel:

Encore merci de ta patience !!!
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Bobo10 » 21 Fév 2015, 12:08

Ton schéma est vraiment très bien, c'est tout à fait ça ! :)

En ce qui concerne tes questions, je ne comprends pas totalement ce que tu veux dire.
Si tu parles du vecteur, il part du signe - du milieu extra cellulaire au signe + toujours du milieu extra cellulaire.
Si tu veux savoir si quand on repolarise c'est parce que les charges + sortent de la cellule ou si c'est parce que les charges - rentrent dans la cellule, le phénomène est un peu plus complexe que ça, mais il y a des mouvements d'ions dans les deux sens.

N'hésite pas à reformuler ta question si je n'y réponds pas encore ;)
Tutrice UE3B 2014-2015

Image
Bobo10
Carabin vétéran

Messagepar Chloette » 21 Fév 2015, 12:22

Ah je suis contente que mon schema soit bon car sinon c'etait la catastrophe haha !!!! :clap:

Oui pour ma question c'etait justement par rapport à ça :
Bobo10 a écrit:Si tu veux savoir si quand on repolarise c'est parce que les charges + sortent de la cellule ou si c'est parce que les charges - rentrent dans la cellule, le phénomène est un peu plus complexe que ça, mais il y a des mouvements d'ions dans les deux sens

Du coup si tu me dit que c'est des phénomènes complexes etc c'est que ça doit certainement pas être au programme et que du coup ma question n'a plus lieux d'être je pense :cute:

En tout cas MERCI beaucoup car tu m'as enormement aidé :dance: :worship: :waving:

Bonne journée !
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Bobo10 » 21 Fév 2015, 12:33

J'ai pas voulu rentrer dans une explication sans savoir si tu me parlais vraiment de ça, mais c'est bien au programme : alors je t'explique !

On parle de la dépolarisation et de la repolarisation des cardiomyocytes.
La dépolarisation est due à l'entrée de Na+ dans la cellule (entrée de charges +).
Puis le Ca+ entre mais le K+ sort (phase de plateau de la repolarisation), enfin les canaux calciques se ferment mais les K+ continuent de sortir (sortie de charges +) c'est la repolarisation.

Tu reverras ça à tête reposée avec la ronéo ;) Mais au moins le post est complet ;)
Tutrice UE3B 2014-2015

Image
Bobo10
Carabin vétéran

Messagepar Chloette » 21 Fév 2015, 12:36

Aaaah mais oui je comprend mieux !!!

Merciii beaucoup !! :lool: :bye:
Chloette
Carabin addicted

Retourner vers Physiologie