Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Roneo 7 qcm 4

Roneo 7 qcm 4

Messagepar mariecyl » 07 Mar 2015, 10:55

Salut, je poste ici comme le post n'est pas en résolu! :)

Concernant ce QCM, par rapport à l'item B "La fréquence cardiaque peut rester régulière" je ne comprends pas pourquoi il est vrai... Si j'ai bien compris en cas d'infarctus c'est les cellules nodales en aval qui vont devoir assurer le rythme cardiaque, et à la page 4 de la ronéo on nous dis que le NSA est à 80/min , le NAV à 50/min et le réseau de Purkinje à 20/min.
Du coup, je vois pas trop comment la fréquence pourrait rester régulière? A moins qu'on différencie la fréquence cardiaque de la fréquence des cellules nodales?

Voilà, je suis un peu perdue sur cet item, merci d'avance pour votre aide! :D :cute:
Dernière édition par mariecyl le 08 Mar 2015, 16:30, édité 1 fois.
mariecyl
Carabin vétéran

Re: Roneo 7 qcm 4

Messagepar AdeM » 07 Mar 2015, 16:44

Salut, salut! :)
Je me suis permis de séparer ta question du reste vu que ça ne concernait pas la même chose, fais un post différent à l'avenir stp

Alors, la fréquence va rester régulière dans le sens ou elle prendra le rythme du faisceau de His mais elle restera à un certain nombre de contraction par minute qui sera un rythme régulier, même si ça n'est pas le même qu'avant

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider :)
Poutoux <3
Image

<3 SVP si vous avez compris passez en résolu POUTOUX POUTOUX <3
AdeM
VP Représentation

Messagepar mariecyl » 07 Mar 2015, 17:04

En fait, je crois que j'ai vraiment du mal avec ces notions de fréquence... Parce qu'en cas d'infarctus, le coeur va battre moins vite si j'ai bien compris, du coup ça entraîne quelque chose de pathologique non?
Je pense que je me mélange entre les fréquences de dépolarisation des noeuds qui sont écrites à la page 4, et la fréquence cardiaque.. Je vois pas comment le coeur peut se contracter en systole tout en même temps si chaque cellule nodale n'a pas la même fréquence... :beat-up:

Désolé, ça fait beaucoup de trucs pas compris, merci pour ta patience!! :disapointed: :kiss:
mariecyl
Carabin vétéran

Messagepar AdeM » 07 Mar 2015, 19:18

Re! :)
Alors oui, tu dois faire attention, quand on parle de fréquence cardiaque, on parle du nombre de battements du coeur par minute, on ne parle pas de la fréquence des cellules nodales
J'espère que c'est mieux
Poutoux <3
Image

<3 SVP si vous avez compris passez en résolu POUTOUX POUTOUX <3
AdeM
VP Représentation

Messagepar mariecyl » 08 Mar 2015, 16:29

Oui c'est mieux merci pour ton aide! :D
mariecyl
Carabin vétéran

Retourner vers Physiologie