Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 20 item C chapitre 2

QCM 20 item C chapitre 2

Messagepar Avendil » 08 Mar 2015, 16:32

Plop !

QCM 20 : Si on injecte une solution hypotonique dans le compartiment sanguin, quelles sont les conséquences :
A) On observe une hyperhydratation cellulaire
B) On observe une déshydratation cellulaire
C) On observe une ↗ du phénomène d’ultrafiltration
D) On observe une ↘ du phénomène de filtration
E) Aucune de ces réponses n’est correcte

L'item C est compté faux car

C,D) Faux : rien à voir filtration/ultrafiltration concernent la pression oncotique/hydrostatique pas la pression osmolaire.

Mais je vois pas trop le rapport, pourquoi ultrafiltration serait exclusif aux pressions oncotiques et hydrostatiques ?
Et l’augmentation de volume sanguin ne va pas causer l'a fuite de l'eau quelque part au travers d'une membrane sélective :question:

Merci d'avance :desire:
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Re: QCM 20 item C chapitre 2

Messagepar AdeM » 08 Mar 2015, 21:13

Salut, salut! :)

Alors l'ultrafiltration est un phénomène strictement lié aux pression hydrostatiques et oncotiques tout simplement parce que c'est la loi de starling qui l'explique et qu'il n'est question que de pression oncotique et hydrostatique.
starling ultrafiltration.png

L'ultrafiltration est un phénomène qui concerne surtout le milieu extra-cellulaire puisque ça concerne le compartiment plasmatique et le compartiment interstitiel.

Voilà j'espère que j'ai pu t'aider :)
Poutoux <3
Image

<3 SVP si vous avez compris passez en résolu POUTOUX POUTOUX <3
AdeM
VP Représentation

Messagepar Avendil » 09 Mar 2015, 10:50

D'acc merci pour ton explication !

Mais je suis pas vraiment d'accord, parce que je pense que l'ultrafiltration existe en dehors du phénomène strictement décrit dans la loi de Starling (on en parle par exemple également dans le traitement des eaux), mais ne seraice qu'en médecine la définition de base est quelque chose comme "phénomène de passage d'une solution au travers d'une membrane sélective".

:arrow: du coup pour moi on peut pas dire que le phénomène d'ultrafiltration n'est valable que dans le cadre de la loi de starling :question:

Donc si on revient à notre exemple, je pense que cette perfusion ne peut pas ne pas entraîner le passage d'une solution au travers d'une des très nombreuses membranes sélectives de l'organisme.

Du coup on est certains qu'on ne peut jamais parler d'ultrafiltration en dehors de la loi de starling ?

Merci d'avance (désolé d'insister) :embarrassed:
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Sherlock » 18 Mar 2015, 10:35

+1, le sujet m'intéresse :)
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar AdeM » 18 Mar 2015, 11:50

Re! :)
Considérez que c'est vrai dans le corps humain quand on parle de membranes capillaires, Favre ne pense que par rapport au corps humain.
Poutoux <3
Image

<3 SVP si vous avez compris passez en résolu POUTOUX POUTOUX <3
AdeM
VP Représentation

Retourner vers Physiologie