Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Potentiel chimique, diffusion et convection

Potentiel chimique, diffusion et convection

Messagepar adelaide » 13 Fév 2015, 14:44

Salut, j'ai un peu un problème de compréhension avec l'effet Donnan : lorsqu'on introduit du protéinate de sodium, c'est sur que les protéines et le sodium se dissocie (c'est ce qui est ecrit dans la ronéo)? Parce que si c'est le cas, cela voudrait dire que le PC du sodium est plus élevé à droite, mais ce qui n'est pas représenté dans les triangles dessous : le PC du sodium est + élevé à gauche.. ENsuite on dit que le chlore suit le Na+, du coup le PC du chlore augmente à droite... Donc voilà ce qui me pose problème c'est que le sodium se dissocie et la représentation qui n'est pas en accord avec ça de son PC... Merci de m'aider!! Bonne journée :)
adelaide
Apprenti Carabin

Re: Potentiel chimique, diffusion et convection

Messagepar AdeM » 13 Fév 2015, 15:07

Salut, salut! :)

On introduit les protéines associées au sodium dans le compartiment de gauche et effectivement le protéinate de sodium se dissocie complètement. On se retrouve donc avec un excès de sodium à gauche.
Le Na+ diffuse ensuite selon son potentiel chimique, il va donc vers le compartiment de droite jusqu'à équilibrer ce potentiel, ce qui crée un potentiel électrique.
Le Cl- va suivre ce potentiel électrique et diffuser vers le compartiment de droite aussi.
Retiens cette version pour l'instant, on demandera au prof quelle est la bonne version.

Voilà, en attendant des nouvelles du prof :)
Poutoux <3
Image

<3 SVP si vous avez compris passez en résolu POUTOUX POUTOUX <3
AdeM
VP Représentation

Messagepar adelaide » 14 Fév 2015, 22:58

Merci pour ta réponse! Alors je suis d'accord avec toi mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi puisque le Na+ s'équilibre le triangle du Na+ en dessous du schéma dans la derniere étape montre un PC + élevé à gauche? Alors que tu m'as dit " il va donc dans le compartiment de droite jusqu'à équilibrer ce potentiel (dernier rectangle du tableau de la ronéo page 13, lorsque tout s'equilibre)? Désolé, en fait j'ai très bien compris le principe, mais je trouve que le triangles en dessous du dernier schéma n'est pas en accord avec ce qu'il se passe pour le sodium... Merci en tout cas!
Bonne soirée :)
adelaide
Apprenti Carabin

Messagepar Emilie_ » 20 Mar 2015, 17:59

Salut :)

Je m'incruste pour savoir pourquoi le prof n'a pas mis la dernière étape où le Cl- a diffusé et un potentiel chimique apparaît, plus concentré à droite ?

Et j'ai vu un poste où apparemment le prof a confirmé que c'était bien asymétrie de charges, est ce que vous confirmez ? parce que dans les erratas ya toujours ecrit que c'est asymétrie de concentration et non de charges

Merci beaucoup :)

Et pour le PC de na+, c'est parce que au départ t'as 12 na+ de chaque côté, puis tu introduis 3 proteinates de sodium ( donc un nombre impair de proteinates) donc tu as 15 na+ à gauche et 12 na+ à droite, donc un PC plus élevé à gauche, le Na+ veut diffuser alors pour rétablir l'équilibre mais comme 15 est un nombre impair, tu auras au final 13 Na+ à gauche et 14 na+ à droite ( si tu comptes sur la diapo d'ailleurs le prof a mal réparti les Na+ sur la diapo il aurait du en mettre 14 a gauche et 13 à droite, car là le PC devrait etre plus élévé à droite).
Mais il vaudrait mieux une confirmation d'une tutrice
Emilie_
Carabin vétéran

Messagepar Bobo10 » 21 Mar 2015, 21:05

Salut :)
Pour l'effet Donnan, ne restez pas fixés sur les triangles et sur les schémas. Comprenez bien le mécanisme, apprenez ce qu'à écrit ma co-tut plus haut et ça suffit. On demandera certainement au prof de reprendre ça pendant la séance de révisions.

Et oui le prof a bien affirmé : asymétrie de charges

Bonne soirée :lool:
Tutrice UE3B 2014-2015

Image
Bobo10
Carabin vétéran

Messagepar Emilie_ » 22 Mar 2015, 12:01

Super merci beaucoup :)

Pour moi c'est bon
Emilie_
Carabin vétéran