Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Potentiel d'action cardiaque

Potentiel d'action cardiaque

Messagepar adelaide » 24 Mar 2015, 20:49

Salut, il y a qq chose que je ne comprend pas par rapport à la kaliémie, dans la ronéo 7 page 10, on dit qu'une augmentation de la concentration de K+ de 1 mmol/L entraine une dépolarisation de 8mV et une diminution "... " hyperpolarisation de 6 mV.
Mais c'est en contradiction avec la ronéo 5 page 9 ou il est dit que si la concentration de K+ diminue de 1 mmol/L ça entraine un potentiel électrique de +8mV et si K+ augmente de 1mmol/L le PE varie de -6mV...
Donc en fait le prof donne deux versions différentes, donc laquelle on retient?

Et j'ai une 2eme question par rapport au potentiel d'action cardiaque, ronéo - page 9, la période absolue réfractaire comprend la dépolarisation, la repolarisation mais l'hyperpolarisation n'appartient pas plutot à la période relativement réfractaire (ds la ronéo, l'hyperpolarisation est inclue dans la période absolue réfractaire)? Ca me paraitrait plus logique puisque la partie relativement réfractaire est la phase de retour au potentiel de repos..

Enfin voila, merci d'avance!!
adelaide
Apprenti Carabin

Re: Potentiel d'action cardiaque

Messagepar Bobo10 » 26 Mar 2015, 00:01

Salut :)
Pour ta première question je te redirige vers ce post : viewtopic.php?f=602&t=66418

Pour ta deuxième question :
L'hyperpolarisation c'est quand le potentiel devient plus négatif que le potentiel de repos ("quand ça descend plus bas") : on est encore dans la période réfractaire absolue.
Puis le potentiel "remonte" jusqu'au potentiel de repos est là on est dans la période réfractaire relative.

C'est compris ? :D
Tutrice UE3B 2014-2015

Image
Bobo10
Carabin vétéran

Re: Potentiel d'action cardiaque

Messagepar adelaide » 26 Mar 2015, 09:34

Ok, j'ai vu que pour ma 1ere question je ne suis pas la seule à qui ça pose probleme, donc j'attends la réponse du prof..
Oui c'est bon j'ai mieux compris pour la dépolarisation, merci! :)
adelaide
Apprenti Carabin

Retourner vers Physiologie