Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Glomerule Renal

Glomerule Renal

Messagepar Bro-06 » 07 Fév 2015, 16:19

Rebonjour,

J'ai une question en ce qui concerne toute cette partie du cours sur la relation de Sterling, c'est pourquoi, dans le cas général du capillaire, la pression oncotique reste constante, alors que dans le glomerule elle augmente, sachant que dans les deux cas il y a le même flux dépuratif, y a de l'eau et des osmoles qui sortiront ce qui va augmenter la "proportion de protéines" par rapport au volume hydrique total, donc il devrait y avoir une augmentation de la pression oncotique dans un capillaire standard aussi non ? @@

Merci

EDIT: J'ai trouvé ma réponse je crois: Même si le flux est principalement nutritif dans le système artériel, il y a un passage de substance dissoutes et d'eau du compartiment intersticiel vers le sang quand même, ce qui implique un "équilibre" constant de la pression oncotique,
Mais la capsule de Bowman présente une structure qui empêche la réabsorption des liquides par le capillaire, ce qui "diminue le volume sanguin" et augmente la pression oncotique
(Si on peut me confirmer ça je serais content) :mrgreen:
Bro-06
Apprenti Carabin

Re: Glomerule Renal

Messagepar AdeM » 07 Fév 2015, 17:28

Salut, salut! :)

Alors la différence majeure entre les deux c'est la pression hydrostatique, dans les capillaires, elle est très basse, donc la moindre variation va avoir des répercussions importantes alors que dans le glomérule, il s'agit d'artères, la pression hydrostatique de base y est beaucoup plus élevée que dans les capillaires, on la considère comme constante parce que de petites variations n'ont aucunes conséquences.

Pour ce qui est de la pression oncotique: les capillaires sont imperméables aux protéines donc elle est constante à l'inétrieur, dans le glomérule rénal, on va avoir le phénomène d'ultrafiltration, qui va faire que l'eau et les osmoles vont quitter le compartiment artériel mais les protéines, elles en seront toujours incapables.
La concentration des protéines et donc la pression oncotique va augmenter

Voilà, j'espère que c'est mieux :)
Poutoux <3
Image

<3 SVP si vous avez compris passez en résolu POUTOUX POUTOUX <3
AdeM
VP Représentation

Messagepar Bro-06 » 07 Fév 2015, 18:00

Ok ok donc les flux nutritifs et dépuratifs qu'on retrouve dans le capillaire sont aussi trop "faibles" pour faire varier la pression oncotique, expliquant qu'elle soit constante, alors que dans le glomérule l'UF est telle qu'elle influe sur le ∆π ?

Fabuleux, merci beaucoup en tout cas ! ;)
Bro-06
Apprenti Carabin

Messagepar Val42B » 19 Fév 2015, 17:33

Ooops petite question oubliée (pardon :disapointed: ), oui oui oui c'est exactement ça ! :lool:
"Don't try, honey. Try hard." Arthur Miller

Sauvez les pingouins africains en petite tenue, passez vos posts en résolu !
Aidez les hamsters borgnes d'autriche, utilisez la fonction recherche !

Tutrice d'UE3b 2014-2015

Image
Val42B
Carabin addicted

Messagepar Bro-06 » 19 Fév 2015, 18:25

J'avoue j'ai fait exprès de pas passer en résolu ! Merci ! :P
Bro-06
Apprenti Carabin

Retourner vers Physiologie