Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

potentiel chimique

potentiel chimique

Messagepar haloa » 03 Mar 2015, 08:34

Bonjouuur :D
J'aurais juste QQ petites questions juste pour la compréhension :P svp :)

1) dans la ronéo 3 il est écrit " on peut utiliser une perfusion isotonique au plasma pour faire remonter la pression artérielle "
Est e que c possible de m'expliquer le rapport entre les deux ??

2) ensuite DNS la même ronéo le QCM 1 on nous dit que la membrane est imperméable aux protéines , on a une pression oncotique en C1 qui va appeler l'eau et les osmoles de C2 vers C1
Mais vu qu'il y a tropde protéines en C1 je comprend le transfert d'eau mais pourquoi rajouter des osmoles en C1 aussi???

3) quand on dit que le plasma rejoint l'urine primitive ça veut dire qu'il rejoint le liquide interstitiel ? Et donc qu'il sort du glomérule ou rentre ?' DSL mais j'ai tjrs pas tro bien compris comment marche le glomerule :roll:

4) est ce que ça serait possible de me faire un petit recap sur les milieux cellulaires , extracellulaire , interstitiel, intérieur ...???
Parce que je m'en sort pas trop avec tout ça
Le milieu interstitiel fait parti du milieu cellulaire ?
Le plasma de l'Extra cellulaire ? Et DNS le plasma y'a le sang??

5) et enfin dernière question :angel:

Quand on parle des règles de l'intégration neuronale et de la propagation du PA , les deux peuvent agir sur un même neurone ? Mais pas dans la même situation c'est ça ???

Voilaaa en tout cas merci bcp de prendre le temps de répondre :kiss:
haloa
Carabin vétéran

Re: potentiel chimique

Messagepar Bobo10 » 03 Mar 2015, 16:07

Salut :)

1) Quand tu rajoutes du liquide la pression artérielle augmente. En fait c'est logique, imagine un ballon que tu essaies de remplir avec de l'eau, plus tu le remplis, plus la pression augmente à l'intérieur du ballon.

2) Les protéines ne sont pas des osmoles puisqu'elles ne sont pas dissoutes. Donc il faut bien différencier pression oncotique et pression osmotique. Les protéines attirent l'eau mais comme les osmoles sont dissoutes dans cette eau et que la membrane est perméable aux osmoles, le osmoles diffusent aussi (le potentiel chimique des osmoles s'équilibre)

3) Le plasma va vers l'urine primitive et pas vers le liquide interstitiel et donc il sort du glomérule puisque l'urine primitive est à l'extérieur du corps (si tu veux c'est comme quand on parle du CO2 qui sort des poumons au niveau des alvéoles, c'est au niveau des poumons mais ça fait partie du milieu extérieur) ;)

4) D'un côté on a le milieu cellulaire = intérieur de la cellule (mais ce n'est pas du milieu intérieur) @@
De l'autre le milieu extra cellulaire avec liquide interstitiel et plasma (sang = plasma + cellules sanguines)

5) Intégration neuronale c'est au niveau des dendrites et du corps cellulaire
Propagation du PA c'est au niveau de l'axone du neurone

La prochaine fois fais un post par question stp :)

C'est plus clair pour toi ? :D
Tutrice UE3B 2014-2015

Image
Bobo10
Carabin vétéran

Re: potentiel chimique

Messagepar haloa » 04 Mar 2015, 00:10

Okaaay c au toooop merci bcp pour cette réponse efficace !!!!!
haloa
Carabin vétéran

Retourner vers Physiologie