Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

qcms ronéo 9 Favre bioE

qcms ronéo 9 Favre bioE

Messagepar MissBalenciaga » 05 Mar 2015, 21:55

Bonsoir, j'ai du mal à comprendre les items du QCM 9 ronéo 9 du prof sur la bioenergetique !
Le prof considére vrai :
(Le qcms concerne un individu s'entraînant pendant 2 mois et on mesure ses progrès !)

C) Augmentation de l'énergie mécanique musculaire pour une conso d'O2 inchangée (mais à un moment dans le cours il dit que la conso d'O2 diminue pour une même énergie musculaire donc je pensais que l'énergie musculaire ne variait pas ..?)

D) Diminution de la FC pour une même consommation d'O2 (mais je pensais que si la consommation de O2 ne varie pas alors le débit Q est constant donc FC ne devrait pas augmenter )
MissBalenciaga
Carabin vétéran

Re: qcms ronéo 9 Favre bioE

Messagepar AdeM » 06 Mar 2015, 10:25

Salut, salut! :)

Alors, pour l'item C: avoir une consommation d'O2 moindre pour un même effort musculaire veut aussi dire que pour une consommation d'O2 inchangée tu pourras mobiliser un effort musculaire plus important, tes muscles ont besoin de moins d'O2 pour fonctionner à la même efficacité.

Pour l'item D: suite à l'entrainement, la capacité de ton corps à transporter l'O2 est modifiée car ils ont beaucoup plus de globules rouges, donc ils peuvent transporter plus d'O2 sans faire d'effort. Du coup, un sportif n'aura pas besoin d'avoir un débit élevé pour avoir la même consommation d'O2, ce qui explique la baisse de la FC.

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider :)
Poutoux <3
Image

<3 SVP si vous avez compris passez en résolu POUTOUX POUTOUX <3
AdeM
VP Représentation

Retourner vers Physiologie