Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 20D CCB

QCM 20D CCB

Messagepar Lulla » 28 Mar 2015, 16:12

Bonjour ! Dans cet item on dit que dans la partie non linéaire de la courbe, on peut avoir une stagnation sanguine des vaisseaux de la circulation en amont de la partie du coeur touchée, mais c'est pas plutôt en aval? Quelqu'un pourrait me réexpliquer s'il vous plait ? :lool: :coeur:
Mercii !
Image
Lulla
Carabin vétéran

Re: QCM 20D CCB

Messagepar Luffylink » 28 Mar 2015, 17:25

Salut : :) :

Une accumulation de sang en pré-charge (donc trop importante par rapport aux taux physiologiques :arrow: partie non linéaire), signifie que ton cœur est totalement engorgé, qu'il est incapable d'éjecter tout le sang qui arrive dans l'oreillette.

Du coup, le sang va s'accumuler dans les vaisseaux arrivant à l'atrium, et si c'est le gauche, ça fait l'engorgement dans les poumons, l’œdème aigu du poumon et toutes ces réjouissances.
Tu as donc bien une accumulation de sang en amont, c'est à dire avant l'arrivée au cœur

Tu vois mieux ? :cute:

Petit moyen mnémotechnique si tu te perds entre amont et aval ==> Amont = Vers la montagne, c'est à dire plus haut. Aval = Vers la vallée, c'est à dire plus bas

;)
:soldier: Chef Tut' 2017 / 2018 :soldier:

:adn: Tuteur de Biomol - UE11 2016/2017 :adn:

ImageImage
Luffylink
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Val42B » 29 Mar 2015, 12:14

Merci Luffylink ! :in-love:
Je confirme sa réponse, c'est bon pour toi Lulla ? :glasses-nerdy:
"Don't try, honey. Try hard." Arthur Miller

Sauvez les pingouins africains en petite tenue, passez vos posts en résolu !
Aidez les hamsters borgnes d'autriche, utilisez la fonction recherche !

Tutrice d'UE3b 2014-2015

Image
Val42B
Carabin addicted

Messagepar Lulla » 30 Mar 2015, 08:05

Salut ! Merci pour vos réponses, j'ai déjà mieux compris pourquoi ça stagne avant l'arrivée du coeur mais du coup je comprend pas pourquoi :
Luffylink a écrit:Du coup, le sang va s'accumuler dans les vaisseaux arrivant à l'atrium, et si c'est le gauche, ça fait l'engorgement dans les poumons, l’œdème aigu du poumon et toutes ces réjouissances.
Tu as donc bien une accumulation de sang en amont, c'est à dire avant l'arrivée au cœur

Pourquoi ça fait l'engorgement dans les poumons etc si ça reste bloqué avant l'arrivée du coeur ? (c'est pour ça que je croyais que ça stagnait en aval)

Merci ! :)
Image
Lulla
Carabin vétéran

Messagepar Luffylink » 30 Mar 2015, 12:55

Parce que, qu'est-ce qu'il y a avant l'oreillette gauche dans la circulation pulmonaire ?
Bah les poumons :P

N'oublie pas qu'il considérer chaque moitié de cœur, et non pas le cœur en général et confondre 2 systèmes différents.

C'est souvent le ventricule gauche qui va faire défaut dans les insuffisances cardiaques, quand le travail de la masse musculaire n'est plus optimisé.
Le sang va donc stagner dans le ventricule gauche, stagner dans l'oreillette gauche, et ainsi se faire accumuler tout le sang en amont. Tout ce sang en excès par rapport aux capacités physiologiques va aller envahir les poumons, et c'est ce qui donne un oèdeme aigu

Tu vois mieux le truc ? :angel:
:soldier: Chef Tut' 2017 / 2018 :soldier:

:adn: Tuteur de Biomol - UE11 2016/2017 :adn:

ImageImage
Luffylink
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Lulla » 30 Mar 2015, 19:11

Luffylink a écrit:Parce que, qu'est-ce qu'il y a avant l'oreillette gauche dans la circulation pulmonaire ?
Bah les poumons :P

Aaaaaaaah c'est pas faux haha ! J'avais pas du tout compris ça comme ça avec cette échelle :hypnotized:,
c'est bon j'ai tout compris hiiii merciiii :blowkiss: :victory: :worship:
Image
Lulla
Carabin vétéran

Retourner vers Physiologie