Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Osmole efficace

Osmole efficace

Messagepar marionettecb » 30 Mar 2015, 14:08

Bonjour,
J'ai une petite incompréhension au niveau des osmoles efficaces. Dans la ronéo 3 de Favre, le prof explique qu'une osmole efficace est incapable de diffuser à travers la membrane et que le Na+ est la seule osmole efficace qui existe, jusque la je suis d'accord. Mais après dans la ronéo 9 page 4, il donne un exemple pour l'effet Donnan où le sodium peut diffuser selon son potentiel chimique, à travers une membrane perméable au sodium.

Du coup ce serait cool si vous pouviez faire un petit récap sur les osmoles efficaces. Est ce que les osmoles efficaces peuvent quand même diffuser à travers une membrane spécifique ? et si oui comment savoir dans quel cas on se trouve lors d'un QCM ?

Ou est ce que la diffusion du Na+ est seulement impossible dans l'organisme ? et du coup dans ce cas la vu que dans l'exemple c'est un montage ça collerait.

Si quelqu'un pourrait m'éclairer ce serait super cool parce que la je suis un peu perdue... @@
Dernière édition par marionettecb le 31 Mar 2015, 07:37, édité 1 fois.
marionettecb
Carabin confirmé

Re: Osmole efficace

Messagepar BOB » 30 Mar 2015, 14:37

Salut
En fait une des particularités d'une osmose efficace c'est qu'elle ne peut pas diffuser ou alors, agir comme tel

En soit le sodium peut diffuser mais comme il est monopolisé par les pompes il agit comme osmose efficace
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar marionettecb » 30 Mar 2015, 14:50

Oui je suis d'accord qu'une osmole efficace ne peut pas diffuser d'où ma question, pourquoi le prof donne un exemple dans le cours ou elle peut ?

Mais du coup tu ne répond pas trop à ma question. Pourquoi dans certain cas on dit que le sodium diffuse ? alors qu'on est d'accord une osmole efficace ne diffuse pas normalement
marionettecb
Carabin confirmé

Messagepar Val42B » 30 Mar 2015, 18:40

Quand on dit que le sodium diffuse, en fait on veut dire que le sodium passe au travers de la membrane par ses canaux spécifiques, c'est un raccourci.
Dans ce cas là on n'est pas dans le corps humain, parce que dans le corps humain, le sodium a besoin d'une pompe.

T'en fais pas, ce sera précisé dans le QCM ; si on te parle d'effet Donnan ou si on te dis "le sodium diffuse au travers de la membrane" eh bien il diffuse (et n'est plus trop compté comme osmole efficace).
Si on te dis "dans le corps humain", là, il est efficace.

C'est mieux ? :glasses-nerdy:
"Don't try, honey. Try hard." Arthur Miller

Sauvez les pingouins africains en petite tenue, passez vos posts en résolu !
Aidez les hamsters borgnes d'autriche, utilisez la fonction recherche !

Tutrice d'UE3b 2014-2015

Image
Val42B
Carabin addicted

Messagepar marionettecb » 31 Mar 2015, 07:37

C'est parfait merci beaucoup :victory:
marionettecb
Carabin confirmé

Retourner vers Physiologie