J'aimerais bien aussi savoir car je croyais que le CO2 etait le seule tampon volatil nn?
"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
Salut Oui effectivement il existe un seul tampon volatil et ouvert dans l'organisme qui est CO2/HCO3-. Le reste (surtout protéines et hémoglobine) sont des tampons fixes et fermés.
La réponse du QCM 6 du dernier tutorat (7/04) est bien BCD. L'item A est faux puisque le tampon bicarbonate est volatil (le tampon bicarbonate se note HCO3-/H2CO3, c'est le même que si on dit HCO3-/CO2) C'est plus clair ?
"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
Oui merci je confondais avec H2PO4- dans ma tête ^^ mais du coup même si H2PO4- et NH4+ sont éliminés avec l urine on ne considère quand même pas qu ils sont ouverts ?