Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Loi de Nernst et Potentiel Transmembranaire

Loi de Nernst et Potentiel Transmembranaire

Messagepar Bro-06 » 11 Avr 2015, 09:58

Bonjour,

Je me souviens que ce QCM avait déjà fait débat, mais j'ai pas retrouvé le post

Le QCM 5 de la ronéo 9 sur les dosages : "La relation de Nernst met en rapport le potentiel électrique d'un ion à l'équilibre avec son potentiel chimique. Elle s'applique à certaines des situations suivantes, lesquelles ?"

On considère "Les transports ioniques à travers la membrane plasmique" Vrai
Mais j'ai vraiment du mal, pour moi on peut se servir de cette relation à partir du moment où la membrane est totalement perméable aux ions qui permettent la différence de potentiel !
Par exemple dans la Ronéo 5 (p8), on compare les perméabilités de différents canaux justement sur la différence entre la valeur calculée par la relation de Nernst et la valeur mesurée au Patch clamp

Merci d'avance de votre réponse éclairée (et libre)
Bro-06
Apprenti Carabin

Re: Loi de Nernst et Potentiel Transmembranaire

Messagepar Bobo10 » 11 Avr 2015, 15:20

Salut :)
Je suis pas sûre de bien saisir ta question.
On utilise la relation de Nernst pour mesurer la perméabilité aux ions et c'est cette relation qui explique que les osmoles se répartissent suivant leurs potentiels chimique et électrique.

Si je n'ai pas bien répondu, explicite moi ta question stp ;)
Tutrice UE3B 2014-2015

Image
Bobo10
Carabin vétéran

Messagepar Bro-06 » 11 Avr 2015, 16:07

Ben pour moi la relation de Nernst elle s'applique pas aux membranes cellulaire,
Je cite la Roneo 5
"On applique la relation de Nernst aux concentrations de part et d'autre de la membrane et
Si la valeur mesurée = la valeur ccalculée, il y a présence de canaux ouverts qui laissent le potentiel s'équilibrer
Si la valeur mesurée =/= la valeur calculée, absence de canaux ou canaux fermés"

C'est cette partie qui me laisse pantois, Pourquoi en partant de cette affirmation on peut pas extrapoler au fait que vu qu'il y a des canaux fermés dans la cellule, la relation de Nernst ne s'applique pas à la cellule
Bro-06
Apprenti Carabin

Messagepar Bobo10 » 11 Avr 2015, 16:15

Quand on parle de valeur mesurée c'est la valeur du potentiel transmembranaire cellulaire (-80mV au repos)
Après, on calcule après les concentrations de l'ion en intra cellulaire et en extra cellulaire, on met les valeurs trouvées dans la formule et ça nous donne la valeur calculée avec la relation de Nernst.
Donc la relation s'applique bien à la membrane cellulaire :)
Tutrice UE3B 2014-2015

Image
Bobo10
Carabin vétéran

Messagepar Bro-06 » 11 Avr 2015, 16:30

Ben justement,

Juste après, on retrouve des valeurs qui sont proches que lorsque les canaux sont ouverts (dans l'exemple c'est les canaux K+), alors que quand on applique la même méthode aux canaux Na+ et Cl-, on retrouve des valeurs différentes, et dans la membrane plasmique y a bien des canaux Na+ et Cl- donc je vois pas pourquoi on peut utiliser Nernst si par définition les résultats calculés divergent des résultats réels
Bro-06
Apprenti Carabin

Messagepar Bobo10 » 11 Avr 2015, 16:48

En utilisant la relation de Nernst tu veux justement savoir si la membrane est perméable ou non à une osmole, si les valeurs calculées étaient toujours égales à la valeur mesurée tu pourrais jamais savoir si la membrane est perméable aux osmoles
Tutrice UE3B 2014-2015

Image
Bobo10
Carabin vétéran

Messagepar Bro-06 » 11 Avr 2015, 17:00

Mais oui mais vu que la membrane plasmique est pas (totalement) perméable aux osmoles comment on peut dire que la relation de Nernst s'y applique ? Vu que le résultat trouvé sera faux

Désolé si y a un truc qui m'échappe mais ça me paraît pas logique
Bro-06
Apprenti Carabin

Messagepar Bobo10 » 11 Avr 2015, 18:17

La relation de Nernst est applicable sur toutes les membranes. Et elle sert particulièrement pour la membrane cellulaire parce que justement celle ci n'est pas entièrement perméable à toutes les osmoles.
Quand la valeur calculée est la même que la valeur mesurée ça signifie que le potentiel transmembranaire (mesurée) est le même que le potentiel électrique de l'ion (calculé) donc l'ion a pu diffusé donc la membrane est perméable à cet ion.
Quand la valeur mesuré est différente de la valeur calculée, ça signifie que l'ion n'a pas pu diffusé selon son potentiel électrique donc le potentiel électrique calculé pour l'ion n'est pas égal au potentiel transmembranaire mesuré.

La membrane cellulaire est plus ou moins perméable aux ions, dans tous le cas il y a un équilibre entre les potentiels chimique et électrique pour chaque ion mais pour vérifier la perméabilité de la membrane on compare le potentiel électrique au potentiel membranaire.

Ça t'aide ? :)
Tutrice UE3B 2014-2015

Image
Bobo10
Carabin vétéran

Retourner vers Physiologie