Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) QCM8 - lecture du schéma

(RESOLU) QCM8 - lecture du schéma

Messagepar Chloette » 26 Avr 2015, 08:50

Coucou !! :cute:

Alors je vais certainement poser une question un peu concon mais a chaque fois que je fais mon schema apres j'ai du mal a le lire en fonction des situations ...

Dans le qcm 8 on nous parles d'une personne atteinte d'une diarrhée severe .. Je suis d'accord pour l'item A mais imaginons qu'on nous donne :
pH de 7,30 , une (HCo3-) = 27 et une PCO2 = 40mmHg
Est se que ça aurait ete juste aussi ? a moins que pour la diarrhée il faut regarder au niveau metabolique et non pas respiratoire ...

Ensuite j'ai aussi eu du mal a lire le << a court terme >> et << a long terme >> du coup j'ai fais un petit schema :
image.jpg

Est se que en orange = a court terme et en bleu = a long terme :question:

Enfin bref je connais mon schema mais je sais jamais vraiment quoi en faire @@

Merciiii :blowkiss: :bye:
Dernière édition par Chloette le 27 Avr 2015, 12:51, édité 1 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: QCM8 - lecture du schéma

Messagepar Elliot » 27 Avr 2015, 06:33

Coucou !
Je suis la meuf qui ne sait même pas pourquoi le A est juste ?

Désolée....
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Bobo10 » 27 Avr 2015, 10:05

Salut :)
Il faut déjà connaitre les normes, en gros : PCO2 = 40mmHg, pH = 7,40 et HCO3- = 24mmol/l.
Ici on vous parle de quelqu'un qui a des diarrhées importantes donc il perd beaucoup de bases, il acidifie beaucoup le milieu intérieur. C'est normal qu'il ait un pH trop bas (pH acide), trop peu de HCO3- (20mmol/l, puisque c'est un problème métabolique et non respiratoire) et une PCO2 normale avant compensation.

A court terme, seuls les poumons peuvent agir (on modifie beaucoup plus rapidement la fonction pulmonaire que la fonction rénale). Comme on est en acidose métabolique, on veut faire baisser la PCO2 donc on va hyperventiler.
A long terme, on agit sur la fonction rénale en augmentant la production de HCO3- destinés au plasma pour rééquilibrer le pH sanguin.
Chez un insuffisant rénal, la fonction rénale ne peut pas être modifiée donc on continue de compenser par l'hyperventilation.

Pour tes questions, on ne peut pas avoir une acidose (pH=7,30), une PCO2 normale et des bicarbonates en excès (qui apporteraient plutôt une alcalose). Comme le patient est atteint de diarrhées il diminue obligatoirement sa concentration en bicarbonates.

Capture d’écran 2015-04-27 à 11.06.17.png

Le schéma à faire est plutôt celui ci :
1. Baisse des bicarbonates avec toujours la même PCO2
2. Baisse de la PCO2 et augmentation du pH (les bicarbonates continuent de diminuer parce qu'il n'y a pas de compensation rénale encore) = compensation court terme
3. Augmentation des bicarbonates par compensation rénale et retour à une PCO2 normale = long terme

C'est plus clair ? :)
Tutrice UE3B 2014-2015

Image
Bobo10
Carabin vétéran

Messagepar Bobo10 » 27 Avr 2015, 10:13

J'avais mal vu ton schéma, le tien était juste aussi ! ;)
Tutrice UE3B 2014-2015

Image
Bobo10
Carabin vétéran

Messagepar Chloette » 27 Avr 2015, 10:36

C'est parfait merciii !!

Maintenant imaginons on est dans un cas ou nous avons une augmentation de la concentration en bicarbonate, (Dans l'autre cas c'etait une diarrhée mais dans ce nouvel exemple ça serait quoi qui serait responsable ? )
Du coup on a court terme une augmentation de la PCO2 mais a long terme une diminution de la concentration des bicarbonates par compensation respiratoire ? Est se que c'est ça :angel:

Mercii beaucoup !! :cute:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Bobo10 » 27 Avr 2015, 12:14

Tu peux avoir une augmentation de la concentration en bicarbonates par vomissement par exemple.
Dans ce cas à court terme compensation respiratoire par hypoventilation (augmentation PCO2) et à long terme compensation rénale (diminution de la concentration en bicarbonates).

C'est mieux ? :)
Tutrice UE3B 2014-2015

Image
Bobo10
Carabin vétéran

Messagepar Chloette » 27 Avr 2015, 12:50

C'est parfaaaaait !!

Merci beaucoup !!! :cute:
Chloette
Carabin addicted

Re: (RESOLU) QCM8 - lecture du schéma

Messagepar Elliot » 27 Avr 2015, 14:34

Super ta première réponse! Merci
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Retourner vers Physiologie