Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 2 item D

Qcm 2 item D

Messagepar Annichordi » 26 Avr 2015, 09:14

Bonjour :) ,
"Lorsque la différence de pression oncotique est supérieur à la différence de pression hydrostatique dans un capillaire, il y a ultrafiltration"
Votre réponse : " Faux, il y a réabsorption"
Je ne comprends pas pourquoi cette item est compté faux, pour moi l'ultrafiltration ne représente pas un sens, la définition du prof : "Passage d’eau et de molécules en solution à travers une membrane sélective. "(diapo 38) et vu que toute les membranes du corps humain son sélective, dans n importe qu'elle sens de diffusion on aura toujours une ultrafiltration a travers une membrane. Je ne voit pas ou le prof aurait pu donner une notion de sens a l'ultrafiltration. Il parle par contre d'un flux dépuratif/nutritif mais pas du tout d'absorption/ultrafiltration. :confused:

Merci d'avance de votre réponse, bonne journée ! :)
Cho Ka Ka O Cho chocolat Si tu me donnes des noix de coco Moi je te donne mes ananas Au bord de la plage Y a des coquillages
Annichordi
Apprenti Carabin

Re: Qcm 2 item D

Messagepar Oxo » 26 Avr 2015, 09:30

holà :)

En fait il ne le dit pas clairement mais à chaque fois il le sous entend :)
Par exemple: "dans les poumons on aura que de la reabsorption" "dans les glomérules on aura que de l ultrafiltration" donc à mon avis il faut retenir qui il y a un sens:
capillaire vers interstitium= ultrafiltration
insterstitium vers capillaire= reabsorption

Surtout que le prof est vraiment très pointilleux sur ses qcms... et que là il ne l a pas corrigé donc à mon avis pour lui ça a un sens..
Ça manque de truites par ici...

Cookieboobs <3
Oxo
Carabin No Life

Messagepar Annichordi » 26 Avr 2015, 10:30

Salut :) ,
Justement c'est ça qui me dérange "Il sous entend" pour moi on se trompe sur l’interprétation. La seul véritable information sur ses diapos c'est ça :
ULTRA.JPG

Et en considérant ça comme faux on ne respecte pas la définition...
Après je suis d'accord, vu comme il est pointilleux je trouve ça bizarre qu'il n'est rien dit... :thinking:
En tous cas je pris pour que ça ne tombe pas au concours parce que la je serais vraiment pas quoi mettre @@
Cho Ka Ka O Cho chocolat Si tu me donnes des noix de coco Moi je te donne mes ananas Au bord de la plage Y a des coquillages
Annichordi
Apprenti Carabin

Messagepar Bobo10 » 27 Avr 2015, 09:31

Salut :)
Il faut comprendre le mot "ultrafiltration" suivant le contexte.
Si c'est un item qui porte sur les définitions, alors tu ne respectes que ça.
En revanche si l'item porte sur les diffusions à travers les membranes, tu dois te dire qu'ultrafiltration c'est une sortie alors que réabsorption c'est une entrée dans le milieu duquel on parle.
Tu arrives à faire la distinction ? ;)
Tutrice UE3B 2014-2015

Image
Bobo10
Carabin vétéran

Messagepar Bobbyp1 » 27 Avr 2015, 17:07

+1 @annichordi
Bobbyp1
Apprenti Carabin

Messagepar Annichordi » 27 Avr 2015, 18:19

Bobo10 a écrit:Salut :)
Il faut comprendre le mot "ultrafiltration" suivant le contexte.
Si c'est un item qui porte sur les définitions, alors tu ne respectes que ça.
En revanche si l'item porte sur les diffusions à travers les membranes, tu dois te dire qu'ultrafiltration c'est une sortie alors que réabsorption c'est une entrée dans le milieu duquel on parle.
Tu arrives à faire la distinction ? ;)

Merci pour ta réponse !! :D
J'ai un peu de mal a faire la distinction du contexte... Cette information provient du prof ? Sinon es qu’il serait possible de lui demander :) ?

J'ai remarqué que dans la ronéo 14 sur le cour de l'homéostasie p.10 : on parlait d'ultrafiltration dans un capillaire classique que l'on soit du coté artériel ou veineux sans distinction (premier paragraphe), je sais que ça a été erraté mais je pense que la première version était la bonne, oui je vais un peu beaucoup loin :alien: mais j'aimerais beaucoup avoir l'avis du prof même si ça doit être trop tard..., on sait jamais :lol:
Annichordi
Apprenti Carabin

Messagepar Bobo10 » 28 Avr 2015, 08:27

Salut :)
Pour la ronéo 14, on te parle d'ultrafiltration en précisant le sens, mais l'ultrafiltration dans le sens liquide interstitiel --> plasma correspond à une absorption.
Pour le contexte : si le QCM porte sur des définitions et que tu as "l'ultrafiltration est le passage d’eau et de molécules en solution à travers une membrane sélective telle la membrane capillaire" --> VRAI
Si le QCM porte sur le sens de passage d'osmoles soit on te dit "ultrafiltration dans le sens ..." soit il faut faire la distinction ultrafiltration/absorption.

J'espère que c'est un peu plus clair, ne stressez pas pour ça, Favre fera en sorte que les items soient vraiment clairs le jour du concours ;)
Tutrice UE3B 2014-2015

Image
Bobo10
Carabin vétéran

Messagepar Annichordi » 29 Avr 2015, 14:43

Bon d'accord ! Merci beaucoup ! :)
Annichordi
Apprenti Carabin

Messagepar Alphablondie » 04 Mai 2015, 17:13

Je me permet de réouvrir le sujet parce qu'il y a quelque chose qui me dérange et je voulais être sur ... :P le prof a la séance de révision il me semble qu'il a dit que c'était une ultrafiltration et qu'il préfère meme qu'on emploie ce terme plutôt que réabsorption ... Ou il a pas du tout dit ca et c'est moi qui l'ai rêvé ? :P
Image
Alphablondie
Carabin Geek

Messagepar Val42B » 05 Mai 2015, 07:04

Coucou :lool:

Comme l'a dit Bobo10, ça dépend du contexte...
Mais je pense vraiment que le prof sera assez carré là dessus lors du concours ! No worries. Il vous dira par exemple : le passage d'osmoles du liquide intersitiel au sang au niveau du pôle veineux des capillaires s'appelle réabsorption (vrai)/ultrafiltration (faux).

C'est bon ? :glasses-nerdy:
"Don't try, honey. Try hard." Arthur Miller

Sauvez les pingouins africains en petite tenue, passez vos posts en résolu !
Aidez les hamsters borgnes d'autriche, utilisez la fonction recherche !

Tutrice d'UE3b 2014-2015

Image
Val42B
Carabin addicted

Messagepar Alphablondie » 05 Mai 2015, 07:44

Ah oui j'avais mal lu la réponse de bobo ! Ok c'est tout bon merci ! :)
Image
Alphablondie
Carabin Geek

Retourner vers Physiologie