Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 9 QCM effet Donnan

Ronéo 9 QCM effet Donnan

Messagepar Lulla » 02 Mai 2015, 15:16

Salut ! J'ai quelques incompréhensions sur certains qcm de cette ronéo : pour le QCM 2, je ne comprend pas pourquoi l'effet Donnan qui s'exerce à la surface d'une électrode ne repose pas sur le principe de "présence de canaux ioniques à la surface des électrodes" (c'est la base pour que ça marche non ?) mais repose quand même sur "perméabilité de la surface des électrodes aux cations métalliques", "se comporte comme une membrane sélective" (pour les 2 dernières propositions je suis d'accord)
:arrow: pourquoi ça n'a rien à voir avec l'effet Donnan ?

Ensuite pour le QCM 3 : je ne comprend pas pourquoi l'effet Donnan n'explique pas l'asymétrie de répartition de Na+ entre cellule et interstitium, alors qu'il explique l'asymétrie de Cl- entre plasma et liquide interstitiel ?
:arrow: après avoir réfléchi, est-ce que la réponse est fausse en rapport au fait qu'on parle de l'asymétrie de Na+ entre cellule et interstitium et pas entre le plasma et l'interstitium ? Parce que l'effet Donnan n'explique pas l'asymétrie des ions entre la cellule et l'interstitium parce qu'il n'explique pas le potentiel de repos, alors qu'il l'explique dans le cas d'un capillaire ? Merci de confirmer mon charabia <3

:?: En fait j'ai compris le principe de l'effet Donnan mais en application c'est un peu compliqué de retrouver sur quels principes il repose, comme on le demande dans le qcm 2, est-ce que c'est possible d'avoir un mini récap svp ? :confused:

Enfin j'ai une dernière question sur le QCM 5, je ne comprend pas en quoi la relation de Nernst s'applique dans le cas du fonctionnement de l'électrode d'Arsonval, j'arrive vraiment pas à voir le rapport...

Merci infiniment :coeur: :blowkiss:
Image
Lulla
Carabin vétéran

Re: Ronéo 9 QCM effet Donnan

Messagepar Val42B » 04 Mai 2015, 16:33

Coucou :lool:

Salut ! J'ai quelques incompréhensions sur certains qcm de cette ronéo : pour le QCM 2, je ne comprend pas pourquoi l'effet Donnan qui s'exerce à la surface d'une électrode ne repose pas sur le principe de "présence de canaux ioniques à la surface des électrodes" (c'est la base pour que ça marche non ?) mais repose quand même sur "perméabilité de la surface des électrodes aux cations métalliques", "se comporte comme une membrane sélective" (pour les 2 dernières propositions je suis d'accord)
:arrow: pourquoi ça n'a rien à voir avec l'effet Donnan ?

--> parce qu'n parle d'une électrode et pas d'une membrane ! il n'y a pas de canaux à la surface d'une électrode, mais il est possible d'échanger des cations métalliques, d'où le fait qu'elle soit aussi dite sélective : on n'échange que des cations métalliques à sa surface.

Ensuite pour le QCM 3 : je ne comprend pas pourquoi l'effet Donnan n'explique pas l'asymétrie de répartition de Na+ entre cellule et interstitium, alors qu'il explique l'asymétrie de Cl- entre plasma et liquide interstitiel ?
:arrow: après avoir réfléchi, est-ce que la réponse est fausse en rapport au fait qu'on parle de l'asymétrie de Na+ entre cellule et interstitium et pas entre le plasma et l'interstitium ? Parce que l'effet Donnan n'explique pas l'asymétrie des ions entre la cellule et l'interstitium parce qu'il n'explique pas le potentiel de repos, alors qu'il l'explique dans le cas d'un capillaire ? Merci de confirmer mon charabia <3

--> je confirme

:?: En fait j'ai compris le principe de l'effet Donnan mais en application c'est un peu compliqué de retrouver sur quels principes il repose, comme on le demande dans le qcm 2, est-ce que c'est possible d'avoir un mini récap svp ? :confused:

--> oula, euuuuh.. x) Je vais tenter !
L'effet donnan c'est ce qu'il se passe quand tu as une membrane sélective et des concentrations d'ions différentes d'un côté et de l'autre. L'équilibration d'un ion provoque des modifications de potentiel électrique et le mouvement d'autres ions... du coup il faut des ions, une membrane perméable et sélective.

Enfin j'ai une dernière question sur le QCM 5, je ne comprend pas en quoi la relation de Nernst s'applique dans le cas du fonctionnement de l'électrode d'Arsonval, j'arrive vraiment pas à voir le rapport...

--> parce que tu as des concentrations de solutés et un potentiel électrique... et la relation de Nernst dit potentiel chimique+ potentiel électrique = 0.

Est-ce que c'est mieux ? :soldier:
"Don't try, honey. Try hard." Arthur Miller

Sauvez les pingouins africains en petite tenue, passez vos posts en résolu !
Aidez les hamsters borgnes d'autriche, utilisez la fonction recherche !

Tutrice d'UE3b 2014-2015

Image
Val42B
Carabin addicted

Messagepar Lulla » 06 Mai 2015, 07:10

Salut ! :) oui c'est vachement mieux merci !
Par contre pour le QCM 5, comment on sait que la relation de Nernst s'applique dans telle ou telle situation ? C'est quand on a des concentrations et un potentiel électrique, elle s'applique automatiquement ? Il suffit que ces 2 conditions soient réunies ?
Merci ! :)
Image
Lulla
Carabin vétéran

Messagepar Bobo10 » 06 Mai 2015, 21:38

Salut :)
Oui la relation de Nernst s'applique dès qu'il y a une membrane perméable à l'osmole en question et qu'il y a une différence de potentiel chimique et électrique ;)
Tutrice UE3B 2014-2015

Image
Bobo10
Carabin vétéran

Messagepar Lulla » 07 Mai 2015, 08:09

Super merci beaucoup ! :)
Image
Lulla
Carabin vétéran

Retourner vers Physiologie