Salut ! J'ai quelques incompréhensions sur certains qcm de cette ronéo : pour le QCM 2, je ne comprend pas pourquoi l'effet Donnan qui s'exerce à la surface d'une électrode ne repose pas sur le principe de
"présence de canaux ioniques à la surface des électrodes" (c'est la base pour que ça marche non ?) mais repose quand même sur "perméabilité de la surface des électrodes aux cations métalliques", "se comporte comme une membrane sélective" (pour les 2 dernières propositions je suis d'accord)

pourquoi ça n'a rien à voir avec l'effet Donnan ?
Ensuite pour le QCM 3 : je ne comprend pas pourquoi l'effet Donnan n'explique pas l'asymétrie de répartition de Na+ entre cellule et interstitium, alors qu'il explique l'asymétrie de Cl- entre plasma et liquide interstitiel ?

après avoir réfléchi, est-ce que la réponse est fausse en rapport au fait qu'on parle de l'asymétrie de Na+ entre
cellule et interstitium et pas entre le plasma et l'interstitium ? Parce que l'effet Donnan n'explique pas l'asymétrie des ions entre la cellule et l'interstitium parce qu'il n'explique pas le potentiel de repos, alors qu'il l'explique dans le cas d'un capillaire ?
Merci de confirmer mon charabia

En fait j'ai compris le principe de l'effet Donnan mais en application c'est un peu compliqué de retrouver sur quels principes il repose, comme on le demande dans le qcm 2, est-ce que c'est possible d'avoir un mini récap svp ?
Enfin j'ai une dernière question sur le QCM 5, je ne comprend pas en quoi la relation de Nernst s'applique dans le cas du fonctionnement de l'électrode d'Arsonval, j'arrive vraiment pas à voir le rapport...
Merci infiniment