Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Les fistules anales

Les fistules anales

Messagepar Parendar » 15 Avr 2015, 17:20

Salut,en cous je me suis fait cette réflexion quasi philosophique:comment peut on traiter une fistule anale avec un élastique?
Je dois avouer que je n'ai pas compris l'explication du prof reprise dans la ronéo,pourtant ça me parait capitale pour le concours. 8)
Je vous remercie par avance. :mrgreen:
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Re: Les fistules anales

Messagepar •Athéna• » 16 Avr 2015, 18:41

Salut ;)

Alors déjà il faut savoir qu'une fistule anale est une communication anormale entre les glandes présentes dans le canal anal et la surface de la peau. Quand une glande s’infecte, l’infection diffuse par une sorte de tunnel (le trajet fistuleux) jusqu'a s'ouvrir à l'extérieur de la peau.

Il existe plusieurs sortes de chirurgies pour traiter les fistules selon leur degré de gravité car il v falloir respecter les spincters anaux pour ne pas créer d'incontinences annales :

:arrow: Si la fistule est superficielle : mise à plat d’emblée au bistouri (car n'endommage pas trop le sphincter anal)
:arrow: Si la fistule est plus profonde : les risques d’incontinence anale secondaire sont trop importants et la mise à plat en deux temps nécessaire : le chirurgien va assécher la fistule et ses ramifications en posant un fil élastique (séton) qui suit le trajet fistuleux pour permettre un drainage de l'abcès, ensuite on pourra s'occuper de la fistule.

J'espère que ça t'aura aidé, mais c'est la première fois que le prof parle de ce traitement et sincèrement je ne pense pas que ça tombera au concours ;)
Image
•Athéna•
Carabin vétéran

Re: Les fistules anales

Messagepar Parendar » 20 Avr 2015, 12:56

Ok merci pour les infos,la deuxième méthode à l'air sympa à réaliser x).
Bonne journée.
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Retourner vers UE9