Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut - Parois osseuses

Annatut - Parois osseuses

Messagepar Bro-06 » 22 Avr 2015, 16:14

Bonjour,

Plusieurs petites incompréhensions vis à vis des corrigés, je vous en fais part

- QCM 1 - Item A:
"Le petit bassin de la femme se situe entre le détroit supérieur et le périnée qui correspond au détroit inférieur"
Il me semblait que le détroit inférieur correspondait aux bords inf de la symphyse pubienne, de la branche ischio-pubienne et du coccyx, et le périnée complétait médialement la limite inférieure du PB

Pour l'item B, "Le diamètre oblique du petit bassin mesure 13 cm et va de l’articulation sacro-iliaque à l’éminence ilio-pectinée controlatérale" qui est bien faux parce que c'est 12, mais cette année, on parle du diamètre transverse entre l'articulation sacro-iliaque et le bord antérieur du foramen obturé, je sais pas si c'est la même ou si y a une erreur qqpart

- QCM 4 - Item A:
"La ligne arquée est tendue entre le pubis et la surface coxale de l’articulation sacro-coxale sur une vue médiale et correspond à la limite supérieure du petit bassin"
Petit détail, on peut parler de "surface coxale" pour la surface auriculaire de l'os coxal ou c'est une erreur ?

Merci d'avance ! :)
Bro-06
Apprenti Carabin

Re: Annatut - Parois osseuses

Messagepar louisher » 22 Avr 2015, 16:24

Salut ! :)

C'est pas moi qui ai fais ces QCM mais je vais essayer de t'y répondre :)

QCM 1 A
C'est vrai que c'est ambiguë de dire que le détroit inférieur = périnée et j'aurai aussi hésité mais j'aurai quand même mis vrai :)
( Je vais envoyer le post à l'ex tutrice pour entendre son avis :) )

QCM 1 B
Ronéo 1 p.7 : "le diamètre oblique entre l'articulation sacro-iliaque et le bord antérieur du foramen obturé correspond au diamètre d'un ovoïde : 12cm"
Or le bord antérieur du foramen obturé se situe en regard de l'éminence ilio-pectinée controlatérale à la sacro-iliaque donc c'est vrai ;)

QCM 4 A
Oui, tout à fait ! :) La surface auriculaire de l'os coxal peut prendre le nom de surface coxale de la sacro-coxale ;)
Image
louisher
Carabin No Life

Messagepar Bro-06 » 22 Avr 2015, 16:38

Okok

Pas très logique pour la surface auriculaire mais merci, j'attends la réponse pour le détroit inférieur :D
Bro-06
Apprenti Carabin

Messagepar louisher » 22 Avr 2015, 17:35

Réponse de l'ex-tutrice :

"Pour le 1er notre année Depé disait texto que le périné = le détroit inférieur même si après il donnait un définition osseuse du détroit inf comme le périnée cutanée est juste au dessous des os c'est à peut près au même niveau en gros"
Image
louisher
Carabin No Life

Retourner vers UE9