Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Valvules du rectum

Valvules du rectum

Messagepar Parendar » 15 Avr 2015, 17:13

Salut,je ne comprends pas trop la description faites de ces valvules du rectum,si vous avez une explication et/ou un schéma plus détaillé je suis preneur.
Merci d'avance :)
Dernière édition par Parendar le 23 Avr 2015, 09:21, édité 1 fois.
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Re: Valules du rectum

Messagepar louisher » 15 Avr 2015, 17:16

Salut ! :)

Il y a déjà un post sur ça ;) viewtopic.php?f=603&t=67619

Mais si tu comprends toujours pas, précise ta question :)
Image
louisher
Carabin No Life

Messagepar Parendar » 15 Avr 2015, 17:32

Merci pour la réponse rapide cependant,j'ai un soucis par rapport aux valvules du rectum alias valvules de Houston formé par la muqueuse :/

Sinon pour les valvules anales puisque tu en parles:"Contre chaque colonne existe un repli semi-lunaire qui forme les valvules anales.Elles sont limitées par des bandes de muqueuse semi-lunaire"ronéo 2p8

A quoi faire références le "elles",je trouve ce passage un peu flou,ça donnerait colonne :arrow: valvules :arrow: muqueuse? :lol:
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Messagepar •Athéna• » 16 Avr 2015, 18:52

Salut :)

Alors en fait tu as vu que la parois du rectum était composée de 3 couches :
- La couche musculeuse (circulaire interne, longitudinale externe)
- La couche sous-muqueuse (avec les vaisseaux)
- La couche muqueuse

La couche muqueuse donnera au niveau de la zone columnaire des replis verticaux, éfilé au sommet et élargis à la base : ce sont les colonnes muqueuses :arrow: elles sont reliées entre elles par des valvules anales (semi-lunaire) :arrow: Mais attention tous ces replis sont de la muqueuse !!

Le "elles" fait référence aux colonnes (muqueuses) qui sont séparés par d'autres replis muqueux :arrow: les valvules.

J'espère que cette réponse t'aura un peu aidé :)
Image
•Athéna•
Carabin vétéran

Re: Valvules du rectum

Messagepar Parendar » 20 Avr 2015, 10:34

Cc c'est encore moi x).

Par rapport au valvules anales,ton explication est très claire,et en relisant la ronéo ça passe super bien,donc rien à redire de ce côté merci beaucoup.

En revanche par rapport à mon premier message,louisher m'a redirigé vers un post sur les valvules anales,or ma question porté sur les valvules du rectum qui sont différentes n'est ce pas?

Du coup je ne comprends toujours pas bien ce que sont les valvules rectales,comment représente t on des "valvules inverse au sillons"p7 ronéo 2.
Encore merci. :)
Parendar
Carabin Geek

Messagepar TORRM » 20 Avr 2015, 10:58

Parendar a écrit:
En revanche par rapport à mon premier message,louisher m'a redirigé vers un post sur les valvules anales,or ma question porté sur les valvules du rectum qui sont différentes n'est ce pas?

Du coup je ne comprends toujours pas bien ce que sont les valvules rectales,comment représente t on des "valvules inverse au sillons"p7 ronéo 2.
Encore merci. :)

Salut :)

valvules rectales = valvules muqueuses transverses de Houston (au niveau de l'ampoule)
valvules anales = valvules muqueuses semi lunaire entre les colonnes anales de Morgagni (au niveau du canal anal)

Après quand il dit "valvules inverse aux sillons" il parle des valvules rectales de Houston
La présence de ces 3 valvules muqueuses transverses fait qu'il y a 3 sillons présent sur la face externe du rectum
Le sillon c'est un creux donc la partie femelle
La valvule représente la partie pleine donc mâle du sillon

:arrow: Le sillon est creux alors que le repli muqueux est plein, pour moi ça veut dire ça inverse ..

A conf par une tut :)

:bye:
TORRM
Carabin addicted

Messagepar louisher » 20 Avr 2015, 18:20

Salut ! :)

Alors désolé j'étais un peu dans le rush quand j'ai vu ton message mais OUI, pour ce qui est des valvules rectales, TORRM a raison :)

C'est la représentation 3D qui est difficile à s'imaginer et j'ose même pas me lancer dans une explication parce que ça risque de vous embrouiller plus qu'autre chose, et je risque même de me tromper ... ^^

Mais en gros, comme a dit TORRM, "inverse" signifie que les sillons sont creux et que les valvules viennent remplir ces sillons.
C'est pas "inverse" dans le sens ou le sillon se creuse vers l'intérieur et les valvules vers l'extérieur.
Image
louisher
Carabin No Life

Messagepar Parendar » 21 Avr 2015, 09:49

Pas de problème,la partie mâle représente la concavité interne entre deux sillons si j'ai bien compris?
Parendar
Carabin Geek

Messagepar •Athéna• » 22 Avr 2015, 20:43

Oui c'est ça :)
Enfait les sillons sont les concavités vues de l'extérieur et les valvules sont "le moule" de ces concavité vue de l'intérieur du rectum !
Donc vue de l'intérieur ces valvules sont convexes c'est pour ça qu'on parle de partie mâle
Image
•Athéna•
Carabin vétéran

Messagepar Parendar » 23 Avr 2015, 09:21

Super,merci à tous.
Bonne journée et à bientôt. :mrgreen:
Parendar
Carabin Geek

Retourner vers UE9