Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Lame SRGP

Lame SRGP

Messagepar TORRM » 22 Avr 2015, 16:11

Hello!! :)

Voilou juste besoin d'une petite info ..

Alors dans la ronéo 3 page 6 il est dit que : la lame SRGP n'a qu'un seul aileron postérieur

J'avais juste un doute par rapport au schéma sur le fait qu'il n'y en ai qu'un seul, si c'est bien le cas il sera donc juste plus central ..

Merci d'avance!! :kiss:
TORRM
Carabin addicted

Re: Lame SRGP

Messagepar electronlibre » 22 Avr 2015, 18:39

+1

Sur le schéma on dirait plutôt qu'on a deux ailerons lateraux, deux ailerons postérieurs et un aileron antérieur. ..
Est ce qu'on pourrai avoir un petit récapitulatif sur les ailerons de la lame d'autant que la description textuelle comme schématique diffère beaucoup par rapport à l'année dernière ..

Merci d'avance :D
electronlibre
Carabin vétéran

Messagepar Made-Dy » 22 Avr 2015, 19:19

+1 !!
Made-Dy
Carabin newbie

Messagepar •Athéna• » 22 Avr 2015, 20:19

Salut :)

Alors c'est vrai que c'est loin d'être clair cette année, mais l'année dernière il l'avait un peu mieux expliqué :

La lame SRGB se compose d'une partie centrale (impaire) et de 3 ailerons (2 antérieurs, 2 latéraux et 1 postérieur) de chaque côté (paires) !

- 1 partie centrale : composée des ligaments pubo-vésical (9), vésico-utérin (10), et utéro-rectal (11)
- 2x2 ailerons antérieurs (12) : un qui part de la vessie pour rejoindre la partie antérieure de la lame SRGP, et un autre qui part du ligament vésico-utérin pour rejoindre la partie antérieure de la lame SRGP --> et ça à gauche et à droite !!
- 2x2 ailerons latéraux (13) (cardinal de l'utérus) : un qui part de l'utérus pour rejoindre la partie moyenne de la lame SRGP, et un autre qui part du ligament utéro-rectal pour rejoindre la partie moyenne de la lame SRGP --> et ça à gauche et à droite !!
- 2x1 aileron postérieur (14) : qui part du rectum pour rejoindre la partie postérieure de la lame SRGP --> et ça à gauche et à droite !!

Essayez de visualiser ce que je viens d'écrire sur le schéma :)
Capture d’écran 2015-04-22 à 21.20.21.png
Image
•Athéna•
Carabin vétéran

Messagepar TORRM » 22 Avr 2015, 21:14

Oui merci !!! :act-up: effectivement ça vient de revenir brutalement à ma mémoire :lol:

Bon en tout cas c'est bon pour moi c'est compris !! :blowkiss:

J'attend avant de passer en résolu pour voir si c'est ok pour tout le monde !!! Encore merci ! :act-up:
TORRM
Carabin addicted

Messagepar electronlibre » 22 Avr 2015, 22:14

Merci beaucoup :D , mais ce que je ne comprends pas cest que cette année il dit completement autre chose par exemple que l'aileron postérieur EST FORME par les ligaments recto utérin et utéro-sacré que tu decris comme central ..

Je vois bien que la version de l'an dernier est plus probable mais pourquoi l'a-t-il décrit tout a fait autrement alors cette année ? 0_o
electronlibre
Carabin vétéran

Messagepar •Athéna• » 22 Avr 2015, 23:34

Ouais je sais moi aussi j'ai beugué cette année mais tkt on lui posera la question à la séance de révision ;)
Image
•Athéna•
Carabin vétéran

Messagepar Alphablondie » 23 Avr 2015, 08:21

Je tiens à préciser que j'étais en cours ce jour la et qu il a bien précise que cette année il avait change la façon dont il représentait la LSRGP qu'il fallait qu'on oublie ce qu'on avait fait l'année dernière et fallait apprendre la version de cette année .... :/ @@
Image
Alphablondie
Carabin Geek

Messagepar •Athéna• » 23 Avr 2015, 09:20

Pfffff :( déja qu'y a trop de truc à apprendre mais si en plus la médecine change tous les ans ...

Bon vous inquiétez pas on lui demandera un gros recap à la séance de révision pour avoir la version définitive !!! :D :D
Image
•Athéna•
Carabin vétéran

Messagepar Alphablondie » 23 Avr 2015, 12:14

Super merci :D :D
Image
Alphablondie
Carabin Geek

Retourner vers UE9