Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Migration électrique capillaire

Migration électrique capillaire

Messagepar A!ex » 01 Avr 2015, 22:53

Bonsoir, dans la ronéo de l'an dernier, y'a une phrase dont j'ai pas bien compris une notion : page 16 ronéo 2 (en haut)
"De plus le transfert de gel sur membrane utilise un courant électrique contrairement au nothern et au southern basé sur le principe de capillarité"

Ensuite j'ai cherché sur le forum et j'ai trouvé ça dans les archives :

Capture d’écran 2015-04-01 à 23.35.48.png

Y'a un truc que je ne comprends pas, dans le cours on nous dit que southern et northern = principe de capillarité et western = courant électrique, et on nous dit que gel d'agarose = northern, ensuite dans la réponse du prof on nous dit que si on utilise le principe de migration en capillaire, c'est pas avec gel d'agarose, ainsi peut on parler quand même de northern (même si c'est plus avec l'agarose) ?

Si oui pour confirmer on peut dire northern = gel d'agarose ou capillaire et southern = capillaire, par contre western = courant électrique :angel:

J'espère m'être fait comprendre :alien:

Bonne soirée et merci :D
Dernière édition par A!ex le 12 Avr 2015, 18:11, édité 1 fois.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Re: Migration électrique capillaire

Messagepar Afroblacko » 02 Avr 2015, 15:11

Plop
Concrètement osef ^^
Les appellations northern etc. c'est par rapport a ce que tu cherches à identifier : ADN,ARN, protéine etc.
Afroblacko
Platinium United

Messagepar A!ex » 02 Avr 2015, 15:13

Salut Afroblacko :D

Je sais pas si peut vraiment s'en foutre :mrgreen:

Je préfère attendre confirmation :D
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar Azula » 12 Avr 2015, 18:01

Coucou A!ex :D

J'avais pas vu ce post et je crois que j'aurais préféré ne pas le voir :lol: :lol:

Il m'a embrouillé l'esprit, je n'ai pas vraiment compris ta question :disapointed:

Ce qu'il faut retenir pour cette année en UE11 :
1) LA BASE = la migration électrophorétique qui permet de séparer des particules chargées électriquement en fonction de 2 choses :
:arrow: leur masse moléulaire
:arrow: la concentration en agarose ou gel d'acrylamide

2) Tu as plusieurs support pour faire cette séparation :
:arrow: gel d'agarose (pour séparer grosses molécules ++ ADN/ARN)
:arrow: gel polyacrylamide (pour séparer molécules plus petites ++ Protéines/petits fragments d'ADN)
:arrow: capillaire rempli d'un autre gel que ceux précédemment cités (ce gel conduit le courant et donc aussi nos particules d'ADN chargé - et utilise la mobilité électrophorétique différentes des différentes tailles de fragment d'ADN = + c'est petit + ça migre vite) Intérêt du capillaire c'est qu'il est + rapide + sensible et surtout automatisable, un automate se charge de tout (meilleur exemple le séquenceur capillaire). En fait, ton capillaire passe dans un détecteur qui s'occupe de traiter les données. Dans les séquenceurs automatiques, le détecteur = un système laser qui s'occupe de déterminer qu'elle a été le ddNTPs intégré. Mais après tout dépend de l'info à traiter, le détecteur ne sera as le même (absorption UV, fluorimétrie, conductivité ...)

3)Tu as 3 applications, en biologie moléculaire :
:arrow: Southern Blot
= les fragments d'ADN sont séparés, en fonction de leur taille, sur un gel d’agarose par migration électrophorétique
= ils sont transférés sur une membrane
= les ADN d’intérêts sont révélés après hybridation d’une sonde complémentaire marquée
(petite vidéo pour mieux visualiser : http://www.larousse.fr/encyclopedie/ani ... ot/1100028)
:arrow: Northern Blot : pareil que le southern
= sauf qu'on utilise un gel d'agarose dénaturant sinon l'ARN qui est simple brin à tendance à se refermer sur lui-même)
:arrow: Western Blot, même principe
= sauf qu'on utilise un gel d'acrylamide dénaturant (pour pas avoir des protéines 3D, mais linéaires)
= la différence avec les acides nucléiques toujours chargés -, c'est que la charge des protéines dépend de sa composition en acide aminés et du pH. Donc souvent on utilise du SDS qui va entouré toutes les protéines de charges -, du coup elles migreront bien vers le + durant l'électrophorèse.
= sauf qu'on utilise l'intéraction antigène-anticorps pour détecter la protéine d'intérêt alors qu'avec ADN/ARN on utilisait des sondes complémentaires radioactifs reposant sur le principe de complémentarité des bases (exemple d'application du western blot : diagnostic de plein de maladie dont le VIH)

Voilà j'espère que c'est plus claire, dès fois je sors un peu du cadre du cours, mais ça permet de mieux comprendre, enfin j'espère :)

Bonne journée <3 :soldier:
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar A!ex » 12 Avr 2015, 18:11

Coucou Azula :D

Lol c'est un peu chiant comme question mais j'arrivais pas à faire la différence entre toutes les méthodes et c'était un peu le b.. dans ma tête :lol:

En tout cas merci pour la super explication, maintenant tout est clair en plus tu m'as donné les différences entre chaque méthode ça m'a aidé merci ;)

Désolé pour la présentation de la question, j'avais fais le max pour être compréhensible, mais c'est difficile quand on a pas compris de se faire comprendre :mrgreen:

Bonne soirée et encore merci :bashful:
A!ex
Super Carabin

Retourner vers UE11