Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 2 page 5 déphosphorylation

Ronéo 2 page 5 déphosphorylation

Messagepar MarionL. » 02 Avr 2015, 11:30

Hello :)
C'est un détail mais je ne comprends pas trop pourquoi on peut aussi dephosphoryler l'insert (je pensais que c'était que pour le vecteur) et avoir majoritairement la liaison vecteur/insert, car si on déphosphoryle l'insert le vecteur pourra toujours se refermer sans l'insert non ??
Merci d'avance et bonne journée :D
MarionL.
Carabin No Life

Re: Ronéo 2 page 5 déphosphorylation

Messagepar Avendil » 02 Avr 2015, 13:25

Je suis d'accord, ça paraît pas trop logique ^^
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Parendar » 05 Avr 2015, 11:13

Salut,je ne comprends pas pourquoi déphosphorylé le vecteur permettrait de privilégier la liaison insert-vecteur,car si on gène la liaison vecteur-vecteur on gène également la liaison vecteur-insert :/
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Messagepar MarionL. » 05 Avr 2015, 23:07

Hello parendar :)
Si tu dephosphoryles les bouts du vecteur (tu auras des OH) du coup la liaison avec l'insert sera favorisée puisque les deux bouts du vecteur ne pourront plus s'associer (l'insert est le seul a être phosphorylé) ! Va voir le schéma en cas, c'est plus explicite !!
Bonne soirée ;)
MarionL.
Carabin No Life

Messagepar Parendar » 06 Avr 2015, 13:00

MarionL. a écrit:Hello parendar :)
Si tu dephosphoryles les bouts du vecteur (tu auras des OH) du coup la liaison avec l'insert sera favorisée puisque les deux bouts du vecteur ne pourront plus s'associer (l'insert est le seul a être phosphorylé) ! Va voir le schéma en cas, c'est plus explicite !!
Bonne soirée ;)

Salut,je vois ce que tu veux dire, même si c'est plus difficile de lié le vecteur et l'insert après déphosphorylation,ça reste plus simple que de lié le vecteur avec lui même.
Je te remercie :wink:
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Messagepar Chloette » 06 Avr 2015, 13:36

+ 1 pour suivre :cute:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Azula » 06 Avr 2015, 15:16

Hey :)

Alors je pense que ce sera plus claire avec ces diapos :
dephospho.PNG
dephospho 2.PNG

En fait, vous voyez que sans l'étape de déphosphorylation vous avez 2 possibilités pour la ligase :
:arrow: refermer le vecteur sur lui-même
:arrow: refermer le vecteur avec l'insert
Disons que la réaction de fermeture du vecteur sur lui-même est plus favorable, du coup au final on se casse la tête à placer des inserts dans des vecteurs pour séparer 2 produit PCR ect mais on se retrouve avec une majorité de vecteurs "vides" .

Solution : Déphosphorylation des extrémités 5' du vecteur, comme ça on rend impossible cette "auto-fermeture" des vecteurs. On ne donne plus le choix à la ligase entre refermer le vecteur avec ou sans insert mais seulement avec insert.

Problème : on a jamais réellement 100% d'insertion de l'insert malgrés l'étape de déphosphorylation du veteur.
D'où la séléction blanc bleue ect

Voilà j'espère que ça vous éclaire, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
Bonne journée <3
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar MarionL. » 06 Avr 2015, 18:50

Merci pour ton expliquation mais personnellement j'avais bien compris cette partie :D
Ma question était justement par rapport au fait qu'on nous dit qu'on peut aussi bien dephosphoryler l'insert que le vecteur mais je ne vois pas l'intérêt de dephosphoryler l'insert ...
MarionL.
Carabin No Life

Messagepar Azula » 06 Avr 2015, 19:14

Aaaah effectivement je suis à côté ^^

Oui c'est pas vraiment faux car en soit on peut déphosphoryler l'insert et le vecteur les 2 ont des extrémités 5'P.
Mais déphosphoryler l'insert n'a pas d'interêt comme tu dis car il ne risque pas de "se refermer " sur lui-même.
Et comme le montrent les diapos que je vous ai jointes au-dessus, c'est bien le vecteur qu'on déphosphoryle. :glasses-nerdy:

Un 1/2 errata ? je crois bien ... :glasses-cool:

Je réponds à ta question ? :soldier:

La bise <3
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar MarionL. » 06 Avr 2015, 19:31

Oui alors on est d'accord :cute:
Merci pour ta réponse et bonne soirée !! :)
MarionL.
Carabin No Life

Retourner vers UE11