Salut vous tous !

Alors c'est moi qui est fais ce qcm et je savais en lisant la ronéo que ça poserait problème. Mais je l'ai délibérément gardé

(vicieux ? non pédagogique

)
Mais c'est texto la diapo, elle ne l'a peut-être pas spécifié à l'oral mais ça reste vrai ! Voilà maintenant vous le savez
En revanche, tu me fais remarquer que dans la ronéo il y a écrit qu'on peut déphosphoryler l'insert ou le vecteur. Chimiquement parlant c'est vrai, tu mets ta phosphatase en présence d'insert ou de vecteur, ça déphosphoryle.
En revanche, si on s'en tient à la logique de cette manip vous êtes d'accord que dans les faits on déphosphoryle seulement le vecteur et vous le savez maintenant quand il présente "des bout francs".
Pourquoi ?

Pour ne pas que le vecteur se referme sans insert alors que notre but c'est de faire des vecteurs avec insert pour séparer 2 pop d'ADN et les amplifier.

on comprends dès lors que déphospho l'insert, c'est pas pertinent il ne va pas " se refermer" sur lui-même^^

déphospho les 2, c'est bête car on ne peut plus former la liaison 3'-5' phosphodiester si on a pas au moins 1 phosphate en 5' ( ici il reste que le P en 5' de l'insert vu qu'on déphospho en 5' du vecteur)
Sur la diapo, c'est bien le vecteur qu'on déphospho :
Après pourquoi on fait ça qu'avec ce type de coupure
Surement que la fermeture du vecteur sans insert est très thermodynamiquement favorable quand les extrémités sont franches.
Mais je peux demander aux profs car c'est pertinent comme question et c'est intéressant à savoir

Voilà j'espère que ça vous convient
Bonne soirée