On jour je comprend pas pourquoi il devrait être faux car on dit pas qu il est malade justes porteur

le cas justement de la mutation de novo c'est justement le fait que aucun des parents ou les deux ne sont PAS porteurs de la mutation qui pourrait donner la maladie.
Dans le cas de l'achondroplasie par exemple, vu que c'est une maladie autosomique dominante il faut qu'aucun des parents ne soit porteur de la mutation pour qu'on parle de mutation de novo.
Ici dans cette maladie inventée "truitingite aigue", elle se transmet par un mode récessif. Pour que l'enfant soit malade il faut soit que les deux parents soient porteurs de la mutation, soient que l'un des deux le soit et qu'une
mutation de novo se produise au moment de la fécondation sur l'allèle sain de base.
J'espère que c'est + clair pour toi.
D'accord merci quand même. Même si vu ton message je comprends pas vraiment pourquoi y'a pas de double correction puisque tout le monde l'a compris comme ça au départ et la double correction permet bien de ne pas pénaliser les deux types de personnes mais tant pis

il n'y a pas de double correction parce que avec le mot "forcément" comme je l'ai dit au dessus, ca enleve toute autre possibilité. je veux bien que vous me disiez que c'est très peu probable qu'il y'est une mutation de novo, mais il y'a quand meme un minimum de pourcentage. cette maladie etant fictive en plus, il n'y a pas de moyen de vérifier.
Au concours si un item est faux ils ne vont pas mettre double correction pour satisfaire tout le monde...
Enfin bref, je pense d'ailleurs qu'au concours il n'y aura pas de subtilité de la sorte, j'espère en tout cas.
Bonne soirée, bon courage !