Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 4 item D

QCM 4 item D

Messagepar Elliot » 08 Avr 2015, 06:50

Coucou :)

L'item D est complètent faux ou double correction ? Parce que c'est vrai qu'il est ambigu et que du coup la mutation de novo permettrait au père d'être indemne mais là c'était logique ça soit pas la logique recherchée et de la à la mettre complètement faux c'est poussé un peu :P

Merci pour ce tut´ en tout cas :angel:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Re: QCM 4 item D

Messagepar Heartem » 08 Avr 2015, 07:18

+26773. J'ai mis vrai pour la D car on ne mentionnait pas de mutation de novo dans l'énoncé, donc peur du HS :D
:yolo: Tutrice et Ronéiste d'Embryologie 2015-2016 :yolo:

Rédactrice Recherche Actus & Santé, Dessinatrice BD chez La Passoire 2015-2016

Honneur au travail

http://leslesionsdangereuses.tumblr.com/
Heartem
Carabin addicted

Messagepar A!ex » 08 Avr 2015, 07:48

:angel:
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar mariieyep » 08 Avr 2015, 09:14

En plus c est d une chance tellement infime que je pense que la prof l aurait compté juste ! vu que par exemple la probabilité d avoir les 2 mutations différentes d achondroplasie est possible mais c est tellement improbable qu elle dis que c est impossible ! Genre là pour que le mec se retrouve pile avec la mutation et la mutation de novo identique en plus je pense pas que les mutations de novo existe pour toute les maladies et encore moins pour les mutations récessives endo bref c est tiré par les cheveux :D
mariieyep
Carabin addicted

Messagepar MBrown » 08 Avr 2015, 09:25

j'avais grave buggy la dessus on m'avait dit que c'était trop rare pour être coompté
MBrown
VP Partenariat

Messagepar Gollume » 08 Avr 2015, 14:37

Salut à vous :)

Pour ce qui est de ce qcm je vais le compter FAUX et je ne mettrai pas de double correction.

Alors c'est vrai comme pour vous, instinctivement j'ai compté cet item vrai. C'était effectivement un item de logique que j'avais fait en fonction du qcm ..
Mais concrètement avec le mot "forcément" dans l'item il devient fauxcar ca exclu toute autre possibilité ...

Donc je le mets faux, mais en tout cas pour ceux qui avaient mis vrai dites vous que vous aviez le bon raisonnement pour le concours.
Désolée pour cette petite subtilité que même moi je n'avais pas pris en compte a la base.

Bon courage :)
Image
Gollume
Carabin vétéran

Messagepar pimmipimbi » 08 Avr 2015, 16:03

On jour je comprend pas pourquoi il devrait être faux car on dit pas qu il est malade justes porteur
pimmipimbi
Carabin vétéran

Messagepar Elliot » 08 Avr 2015, 16:05

D'accord merci quand même. Même si vu ton message je comprends pas vraiment pourquoi y'a pas de double correction puisque tout le monde l'a compris comme ça au départ et la double correction permet bien de ne pas pénaliser les deux types de personnes mais tant pis :)
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Gollume » 08 Avr 2015, 19:32

On jour je comprend pas pourquoi il devrait être faux car on dit pas qu il est malade justes porteur

:arrow: le cas justement de la mutation de novo c'est justement le fait que aucun des parents ou les deux ne sont PAS porteurs de la mutation qui pourrait donner la maladie.
Dans le cas de l'achondroplasie par exemple, vu que c'est une maladie autosomique dominante il faut qu'aucun des parents ne soit porteur de la mutation pour qu'on parle de mutation de novo.
Ici dans cette maladie inventée "truitingite aigue", elle se transmet par un mode récessif. Pour que l'enfant soit malade il faut soit que les deux parents soient porteurs de la mutation, soient que l'un des deux le soit et qu'une mutation de novo se produise au moment de la fécondation sur l'allèle sain de base.
J'espère que c'est + clair pour toi.

D'accord merci quand même. Même si vu ton message je comprends pas vraiment pourquoi y'a pas de double correction puisque tout le monde l'a compris comme ça au départ et la double correction permet bien de ne pas pénaliser les deux types de personnes mais tant pis :)

:arrow: il n'y a pas de double correction parce que avec le mot "forcément" comme je l'ai dit au dessus, ca enleve toute autre possibilité. je veux bien que vous me disiez que c'est très peu probable qu'il y'est une mutation de novo, mais il y'a quand meme un minimum de pourcentage. cette maladie etant fictive en plus, il n'y a pas de moyen de vérifier.
Au concours si un item est faux ils ne vont pas mettre double correction pour satisfaire tout le monde...
Enfin bref, je pense d'ailleurs qu'au concours il n'y aura pas de subtilité de la sorte, j'espère en tout cas.

Bonne soirée, bon courage ! :)
Image
Gollume
Carabin vétéran

Retourner vers UE11