Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Syndrome de Pancoast Tobias

Syndrome de Pancoast Tobias

Messagepar epsilon59 » 04 Avr 2015, 10:11

Salut :) la définition du prof de cette année diffère un peu de celle de l'année dernière ou il disait que le Pancoast Tobias était un Claude Bernard Horner associé à une paralysie alors que cette année il ne parle pas de paralysie ni de Claude Bernard Horner mais de douleurs et de troubles cervicaux...quelle version retenir du coup?

Merci :)
epsilon59
Carabin Geek

Re: Syndrome de Pancoast Tobias

Messagepar Sherlock » 04 Avr 2015, 10:19

Coucou :)

Si j'ai bien compris, le syndrome de Pancoast Tobias correspond à une atteinte des nerfs passant par la pince costo-claviculaire (c'est-à-dire le plexus brachial). Ca peut être associé à un syndrome de Claude Bernard Horner parce que le ganglion stellaire n'est pas trop loin de cette région et que lors d'un processus tumoral par exemple, les deux (le ganglion et le plexus) peuvent etre atteint.

J'espère ne pas t'avoir dit de conneries, attendons la réponse d'un tuteur ;)
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar Alan » 06 Avr 2015, 09:19

+1
J'ai pas trop compris la différence entre Pancoast Tobias et Claude Bernard Horner car dans la ronéo (2 page 10) on nous dit dans les deux que c'est une lésion du gg stellaire
Image
Alan
Carabin Geek

Messagepar Snape » 06 Avr 2015, 10:34

Yo ! :) Bon c'est assez simple en fait, dans le syndrome de CBH tu as juste une lésion du gg stellaire et donc atteinte du tronc sympathique. Pour pancoast tobias, tu as un CBH (atteinte du gg stellaire) avec en plus une douleur irradiant le membre sup liée à la compression de racines nerveuses C8 et T1. Et comme l'a dit Sherlock un syndrome de PT fait souvent suite à un CBH, notamment lors de cancer du dôme pleural.. Et cette relation est due aux rapports anatomiques de ces 3 éléments (plexus brachial, gg stellaire, apex du poumon)

Ca vous va ? :)
:dead: Tut' Anat 2015 - 2016 :dead:

ImageImage
"Guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours !"
Snape
Carabin addicted

Retourner vers UE12