Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Triangle de Tillaux Orientation

Triangle de Tillaux Orientation

Messagepar A!ex » 05 Fév 2015, 23:03

Bonsoir, je n'arrive pas bien à distinguer qui passe devant qui, dans le schéma du triangle de tillaux (schéma 6 ronéo 2) :question:

D'après ce que j'ai compris le grand nerf occipital d'Arnold passe devant les muscles du triangle, traverse le muscle trapèze et va dans le cortex, mais je voudrais être sûr de ça, parce que on a souvent des QCMs d'orientation :mrgreen:

Faut il savoir qui est devant qui, pour le muscle trapèze, le splenius du cou et le 1/2 épineux de la tête ? :angel:

Merci Bonne soirée :D
Dernière édition par A!ex le 06 Fév 2015, 14:01, édité 1 fois.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Re: Triangle de Tillaux Orientation

Messagepar Professeur Rogue » 06 Fév 2015, 13:45

Re !

Alors ce qui est compliqué dans cette vue c'est que c'est une vue postérieure, donc les éléments les plus en arrières sont, en fin de compte, les éléments les plus profonds donc les plus antérieurs !

Si je te fais une géographie de la zone, on a du plus antérieur (du plus profond) au plus postérieur (au plus superficiel) :
- Les muscles qui forment le triangle de Tillaud (donc ce sont eux les plus profond, les plus proches de la colonne cervicale, donc les plus antérieurs par rapport au référence du schéma)
- Le grand nerf occipital d'Arnold (entre les muscles du triangle de Tillaud et le semi-épineux)
- Le semi-épineux
- Le trapèze et le splénius (ce sont les plus superficiel, les plus éloignés de la colonne cervicale, donc les plus postérieurs par rapport au référence du schéma)

Voili voilou, est-ce que c'est bon pour toi ou tu as besoin d'autres précisions ?
Image
Image
Professeur Rogue
Carabin vétéran

Re: Triangle de Tillaux Orientation

Messagepar A!ex » 06 Fév 2015, 14:00

Ah ok d'accord, je vois ce que ça donne, merci si besoin je reviendrais vers toi, mais je pense que c'est bon :D
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Retourner vers UE12