Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions diverses

Questions diverses

Messagepar Alycia » 08 Avr 2015, 09:56

Bonjour, j'ai deux petits points où j'aurais besoin d'explications :

- Je n'ai pas bien compris les passages du VII, je sais qu'il passe par le méat auditif interne qui fait partie de l'étage postérieur c'est bien ça ? Et c'est ce même foramen qu'on appelle "hiatus accessoire du nerf facial" ? Et nerfs pétreux c'est la même chose que nerf facial ?

- Est-il possible d'avoir un récapitulatif sur ce qu'on doit savoir sur le syndrome de pancoast tobias et son lien avec le syndrome de CBH parce qu'entre la ronéo et la fiche je n'arrive pas trop à voir tout ça clairement.

Merci d'avance !
Alycia
Carabin vétéran

Re: Questions diverses

Messagepar MBrown » 10 Avr 2015, 14:55

alors il me semble que depe n'as pas parler des nerfs petreux cette année donc oublie les mais oui les nerfs pétreux sont bien issus du 7 ils ont des trou spécifique mais qui sont pas tout le temps présents . et oui le MOE fait partie de l'étage postérieur
MBrown
VP Partenariat

Messagepar BOB » 10 Avr 2015, 15:17

Alycia a écrit:Bonjour, j'ai deux petits points où j'aurais besoin d'explications :

- Je n'ai pas bien compris les passages du VII, je sais qu'il passe par le méat auditif interne qui fait partie de l'étage postérieur c'est bien ça ? Et c'est ce même foramen qu'on appelle "hiatus accessoire du nerf facial" ? Et nerfs pétreux c'est la même chose que nerf facial ?

Oui le MAI fait parti de l'étage post comme la dit MbrownPute par contre ce n'est pas le même trou que le hiatus accessoire du VII, qui sont eux les trou pétreux, où peuvent passer les nerfs pétreux (mais ça oublie, cette année on a vu qu'ils passaient dans le trou déchiré antérieur). pour plus de précision ils sont au nombre de 4, deux de chaque côté et font parti de l'étage moyen, sur la face supérieure du rocher.
pour ce qui est des nerfs pétreux ce sont des branches du nerfs facial, donc oui ils font parti du VII

- Est-il possible d'avoir un récapitulatif sur ce qu'on doit savoir sur le syndrome de pancoast tobias et son lien avec le syndrome de CBH parce qu'entre la ronéo et la fiche je n'arrive pas trop à voir tout ça clairement.

Le syndrome de pancoast tobias est du a une compression des racines nerveuses issues des métamères de C8 a T1 (ça peut etre du a un cancer, a une hypertrophie osseuse au niveau de la pince costo claviculaire etc etc) engendrant une douleur nerveuse voire une paralysie du bras, de l'avant bras et de la main.
De plus, compris dans ce syndrome on a les signes cliniques du syndrome de CBH due a une atteinte du tronc sympathique causé par les mêmes problemes

Merci d'avance !
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar Oxo » 10 Avr 2015, 17:47

Ma Buse, donc t englobe la symptomatologie de CBH dans le syndrome de PT?
Ça manque de truites par ici...

Cookieboobs <3
Oxo
Carabin No Life

Messagepar BOB » 10 Avr 2015, 17:50

bin oui, ca fait parti des symptomes cliniquetamere
BOB
Super Carabin

Messagepar Alycia » 13 Avr 2015, 22:22

D'accord parfait merci pour tes réponses BOB.
J'en profite pour rajouter : j'aurais bien aimé avoir également une ré-explication si possible sur la délimitation des étages moyen et postérieur car je trouve que c'est pas très compréhensible dans la ronéo..
Merci :dont-know:
Alycia
Carabin vétéran

Messagepar BOB » 13 Avr 2015, 22:50

Derien :)

Pour délimiter ces deux étages il faut suivre l'arrête du Rocher et passer entre la lame basilaire de l'occipital (étage post) et le dorsum selle (étage moyen)
BOB
Super Carabin

Retourner vers UE12