Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

SINUS

SINUS

Messagepar colango » 09 Avr 2015, 21:51

Kik,

Une question toute simple, qui n'a je pense pas énormément d'intérêt, mais ca me gène:
Depuis le début des spé, et particulièrement dans les deux dernières ronéos on nous parle de SINUS. Qu'est ce que c'est?

Par rapport a comment on nous en parle, pour moi ca peut être plein de choses:

-un trou?
-une "galerie" ou quelque chose passe?
-une "fosse"?
-un vide?
-une cavité, remplie?

Ca sert à quelque chose?
et du coup, parler de sinusite, ca revient a dire quoi?

Bon, c'est pas clair comme question, mais ca montre bien que c'est surtout pas clair dans ma tête, j'espère que vous saurez me répondre (finalement c'est pas une question toute simple :) )
Ciao, merci!

Image
Dernière édition par colango le 21 Avr 2015, 13:05, édité 1 fois.
colango
Carabin addicted

Re: SINUS

Messagepar MBrown » 09 Avr 2015, 22:35

Voila la définition de wikipédia qui suffirat je pense ;) :
Un sinus est une poche ou une cavité dans un organe ou un tissu, ou une cavité anormale ayant pour origine une destruction tissulaire. Habituellement, les « sinus » désignent les sinus paranasaux qui sont des cavités aériennes dans les os crâniens, près des fosses nasales et reliées à elles. Le plus souvent, on parle de sinus plutôt pour des cavités irrégulières, ou dont on ne trouve pas d'adjectif pouvant caractériser la cavité.
Le terme est aussi employé pour désigner d'autres structures chez les animaux, telles que :
Une portion dilatée d'un vaisseau sanguin comme dans la boîte crânienne, ou par exemple la bifurcation des artères carotides au niveau du cou ;
Un conduit infecté qui relierait par exemple un abcès à la peau ; on le distingue dans ce cas de la fistule qui est un conduit reliant deux surfaces épithéliales ;
Une cavité très irrégulière, par exemple l'espace entourant le pédicule rénal, entre la médullaire rénale et le hile.
Un synonyme d'hémocèle, espace rempli d'hémolymphe chez les organismes à système circulatoire ouvert.
Remarque : l'adjectif se rapportant aux sinus est « sinusal » ; on le retrouve dans le terme nœud sinusal qui désigne une structure anatomique du cœur à l'origine des contractions cardiaques, imposant un rythme sinusal.
Encore dans le cœur, on parle de sinus coronarien (ou de sinus coronaire) il s'agit d'une veine coronaire superficielle collectrice située dans le sillon atrioventriculaire droit. Elle draine le sang de la veine oblique de l'atrium gauche appelée également veine de Marshall, de la veine postérieure du ventricule gauche et de la veine interventriculaire postérieure.

labise :P
MBrown
VP Partenariat

Messagepar *Pichou* » 17 Avr 2015, 15:07

Coucou à vous deux ^^

Merci pour ce paragraphe indigeste MBrown hahahah

Alors un sinus est une cavité remplie d'air et creusées à l'intérieur des os du crâne
Il y a différents types de sinus de la face:
- sinus frontal
- sinus sphénoidal
- sinus maxillaire
- sinus ethmoidal

Ils sont pairs et symétriques. Ces différents sinus se drainent au niveau des cornets (dans le cornet moyen pour la majorité d'entre eux).

Lorsque ces sinus s'infectent, ils accumulent du pus et ne peuvent plus s'en débarrasser, c'est ce qu'on appelle une sinusite (c'est ce que j'ai actuellement, c'est vraiment horrible ^^).

Je te rajoute des schémas pour que tu puisses localiser les sinus de la face sur une coupe frontale et saggitale:
sinus face.jpg

sinus face 2.jpg

Et une coupe de scanner pour voir à quoi ça correspond les cavités remplies d'air qu'on appelle sinus ^^

anatomie-et-fonctions-du-nez-les-sinus-de-la-face-161-660x660-1.jpg

C'est plus clair? :)
Image

Tutrice d'UE12 2014/2015
*Pichou*
Carabin Geek

Messagepar colango » 21 Avr 2015, 07:43

D'accord, je comprend mieux (merci pour les schéma et tout, tu te gaves!)

Par contre j'ai l'impression qu'on parle de sinus ailleurs que dans les os du crane, et du coup est ce qu'on peut donner la même définition?

par exemple:
- le sinus sacro illiaque en UE9
- le sinus veineux
-(j'ai pas eu le temps d'en retrouver d'autres, mais je me rappelle qu'on en parles souvent, j'édit des que jen retrouve d'autres)

merci
colango
Carabin addicted

Messagepar BOB » 21 Avr 2015, 07:55

Rapprocher tête et cou et Ue9.... Mmmmh Ça se voit que dans certains cas sexuel tout ça :handshake:
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar colango » 21 Avr 2015, 11:44

Surement une mauvaise habitude....

Donc hs? un sinus en ue 12 c'est une cavité remplie d'air et creusées à l'intérieur des os du crâne, c'est tout?
colango
Carabin addicted

Messagepar *Pichou* » 21 Avr 2015, 11:51

Coucou! :)

La définition du sinus comme cavité aérienne tu ne la retrouveras q'au niveau de la face
Par contre ce mot existe bien dans d'autres contextes mais il correspondra à d'autres définitions :)

Sinus veineux : canaux localisés dans un dédoublement de dure-mère en UE5
Sinus sacro-illiaque : je te revenvoie à l'UE9, ils te répondront mieux que moi :P

On peut aussi parler de sinus pour des cavités irrégulières, il y a aussi le sinus rénal, le sinus coronarien...

Je te mets une page de wikipédia si tu ça t’intéresses mais c'est HP pour l'UE12 :)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sinus_%28anatomie%29

Ps: BOB l'UE12 aime tout le monde (surtout l'UE9) <3
Image

Tutrice d'UE12 2014/2015
*Pichou*
Carabin Geek

Messagepar *Pichou* » 21 Avr 2015, 11:52

Oui colango :D

C'est juste une cavité aérienne à l'intérieur des os pour l'UE12 ;)
Image

Tutrice d'UE12 2014/2015
*Pichou*
Carabin Geek

Messagepar colango » 21 Avr 2015, 13:03

Nickel alors, merci beaucoup!!!!!
colango
Carabin addicted

Messagepar *Pichou* » 21 Avr 2015, 13:35

Pas de problème :)