Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Corde du tympan

Corde du tympan

Messagepar LAMsa » 20 Avr 2015, 15:19

Encore une fois bannjour :embarrassed: !

S'il vous plait, n'ayant point confiance en Wikipédia depuis un certain cours, je tournes vers vous (comme toujours) pour avoir un petit éclaircissement quand à la nature de cette chorde du tympan inconnue :mrgreen: !
Voilà ce qui est écrit dans la ronéo 4 à la page 3 :
:arrow: "Le nerf lingual devient le nerf gustatif principal, rameau de division terminale du nerf mandibullaire (donc la langue est innervée par le V) avec une petite complexité : les fibres nerveuses vont quitter le trajet du nerf lingual par ce qu'on appelle la corde du tympan et il va y avoir un passage par le VII."

Aussi :

:arrow: Est-ce que Récessus piriforme = gouttière laryngo-pharyngée ? Parce qu'il me semble que le recessus piriforme (=fossette) se continue par la gouttière pharyngo-laryngée où passe le nerf laryngé supérieur.

Tsunami de remerciements à qui me répond gentillement :gigi:
LAMsa
Carabin addicted

Re: Corde du tympan

Messagepar lillehjerte96 » 21 Avr 2015, 09:10

Coucou ! :D
Après recherches, (jette un coup d’œil à ce lien si tu veux le comment du pourquoi en intégralité : http://iconographie.sante.univ-nantes.f ... VARD.G.pdf ) voilà ce que j'ai compris :glasses-nerdy: :
La corde du tympan sert à transporter le goût (logique) mais a aussi un effet sur la sécrétion des glandes salivaires.
De plus, il est, d'après mes recherches, l'anastomose entre nerf trijumeau et nerf facial (étant la branche la plus volumineuse des branches intra-pétreuse - hors programme me semble-t-il -).
Enfin, la corde est destinée à rejoindre le nerf lingual.

Après, attends une confirmation, parce que je me suis basée sur le lien mais ça me parait plutôt cohérent avec ce qu'on a vu. :angel:

Et pour ta seconde question : je te dirai oui (http://www.chu-rouen.fr/page/detail/fr/FMA_CO_55067) :D
lillehjerte96
Carabin newbie

Retourner vers UE12