Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Dentinogénèse petite questions

Dentinogénèse petite questions

Messagepar Avendil » 11 Jan 2015, 08:57

Coucou ! :D

J'aimerais déjà vous remercier pour cette superbe fiche, le caractère indigeste des diapos d'UE13 m'a toujours un peu repoussé et ça change vraiment les choses :angel:

Ensuite j'aurai quelque questions :

:arrow: (p7) on dit que 50% des prot non - collagéniques sont des DPP et 5/8% des DSP, ça veut dire qu'elles sont sécrétées aussi directement indépendantes et ne proviennent pas forcément de la dégradation du DSPP ? Car si c'était le cas elles devraient être en proportions équivalentes :question:

:arrow: (p8) je pense qu'y a un petit souci parce qu'on nous détaille le rôle de l'ostéocalcine dans la partie des glycoprotéines acides alors qu'elle appartient à la famille des protéines Gla, peut être une histoire de mise en page ?

:arrow: (p9) on nous dit que la formule de l'hydroxyapatite carbonatée est Ca10(PO4)6(OH)2, puis un peu plus bas on nous dit que c'est hydroxyapatie carbonatée parce qu'une partie des hydroxyles est replacée par des ions carbonates. Du coup la formule donnée ce serait pas celle de l'hydroxyapatite tout court :question:

Merci d'avance ! :dance:
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Re: Dentinogénèse petite questions

Messagepar A!ex » 14 Jan 2015, 11:26

Up les réponses m'intéressent :D
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar Keanuls » 23 Jan 2015, 21:16

Hey, vu que les réponses m'intéressaient aussi j'ai cherché un peu, j'avais rien à faire de toute façon :eyeroll:

:arrow: 1) Les MMP20 et 2 dégradent les DSP et DGP ce qui baisse leur taux, d'après wikipédia la DSP n'est codé que par un gène et que par l'odontoblaste et peu d'infos sur l'origine de la DPP (à part de la dégradation de la DSPP).

:arrow: 2) L'ostéocalcine est bien classé dans les protéines Gla dans la fiche ils ont juste rajouté un peu d'info à la fin à son sujet, (problème de mise en page si tu veux :P )

:arrow: 3) Le Ca10(PO4)6(OH)2 est bien la formule de l'hydroxyapatite non carbonaté.
"The world does not put limitations on what you can have. But if you want something...TAKE IT! You HAVE that power...we are...our own WORST enemy."
-Jordan Chase: Self-Help Motivator, Manipulator and Serial Rapist

Image
Keanuls
Carabin Geek

Messagepar Jekyll » 23 Mar 2015, 12:39

Trop fort ce Keanuls decidement ! Je valide :D
Image
Jekyll
Apprenti Carabin

Messagepar Keanuls » 23 Mar 2015, 15:04

Ok merci Jekyll :)
"The world does not put limitations on what you can have. But if you want something...TAKE IT! You HAVE that power...we are...our own WORST enemy."
-Jordan Chase: Self-Help Motivator, Manipulator and Serial Rapist

Image
Keanuls
Carabin Geek

Retourner vers UE13