Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Fibroblastes immobiles/CCNs mobiles

Fibroblastes immobiles/CCNs mobiles

Messagepar A!ex » 02 Fév 2015, 22:43

Bonsoir, en relisant le poly 1 (Origine et devenir des cellules des crêtes neurales), je n'ai pas bien compris cette phrase :

"Des fibroblastes greffés dans les voies de migration des CCNs restent immobiles. En revanche, des CCNS étrangères, des cellules cancéreuses, migrent et se distribuent dans les mêmes sites que le feraient les cellules des crêtes neurales de l’hôte"

En fait je ne comprends pas pourquoi les fibroblastes restent immobiles ? (c'est peut être flagrant dans le poly, mais avec la fatigue :mrgreen: )

Je pense avoir compris pour les CCNs, c'est juste pour les fibroblastes que j'ai un doute sur l'explication :angel:

Merci Bonne soirée :D
Dernière édition par A!ex le 28 Mar 2015, 20:26, édité 1 fois.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Re: Fibroblastes immobiles/CCNs mobiles

Messagepar Keanuls » 05 Fév 2015, 19:40

Salut,"Les cellules en migration expriment les mêmes gènes que dans le tube neural et là où elles vont" (p24 et résumé)
Les gènes impliqués dans la délamination et la migration des crêtes neurales sont fréquemment exprimés dans des tumeurs (explique pourquoi les CCN étrangères cellules tumorales migrent).

Pour les fibroblastes je pense juste qu'ils n'ont pas les gènes requis pour suivre le gradient des Hox et peut-être pas les récepteurs aux fibronectines/éphrines (le fibroblaste est juste un exemple de cellule "normale", imagine si toute les cellules migraient partout :desire: ).

Voilà, attends un tuteur pour confirmation si tu veux :sweat:
"The world does not put limitations on what you can have. But if you want something...TAKE IT! You HAVE that power...we are...our own WORST enemy."
-Jordan Chase: Self-Help Motivator, Manipulator and Serial Rapist

Image
Keanuls
Carabin Geek

Messagepar A!ex » 05 Fév 2015, 19:45

Merci pour ta réponse Keanuls c'est bien ce que je pensais, ils disent le fibroblaste comme une cellule "témoin" :D

J'attends quand même confirmation des tut' ;) (tkt c'est pas contre toi :mrgreen: )

Bonne soirée et merci ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar Keanuls » 05 Fév 2015, 19:53

De rien, vaut toujours mieux avoir plusieurs avis (en plus je suis pas un expert... :weep: ) et je voudrais bien savoir ce qu'ils en pensent :)
"The world does not put limitations on what you can have. But if you want something...TAKE IT! You HAVE that power...we are...our own WORST enemy."
-Jordan Chase: Self-Help Motivator, Manipulator and Serial Rapist

Image
Keanuls
Carabin Geek

Messagepar A!ex » 05 Fév 2015, 19:57

Tu sais moi non plus je ne suis pas un expert, même si je suis Golden Dentist :P
A!ex
Super Carabin

Messagepar A!ex » 26 Mar 2015, 18:01

Up :D
A!ex
Super Carabin

Messagepar Jekyll » 28 Mar 2015, 00:35

Vu que Keanuls a bon à chaque fois j'oublie de valider :rotfl:

Donc oui, les fibroblastes étant des cellules " normales " ils n'ont pas les récepteurs aux BMP et autres facteurs de migration pour effectuer la délamination. Par contre les cellules tumorales primaires possèdent les gènes et donc les Rc pour effectuer une Transitio épithélio-mésenchymateuse et sont tristement réputées pour leur grande mobilité comme on peut le constater dans les cas de métastase :glasses-nerdy:
Image
Jekyll
Apprenti Carabin

Messagepar A!ex » 28 Mar 2015, 20:12

Ah ok d'accord c'est bien ce qu'on pensais merci pour la confirmation ;)
A!ex
Super Carabin

Retourner vers UE13