Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Émulsion huile dans eau DM

Émulsion huile dans eau DM

Messagepar A!ex » 24 Fév 2015, 10:46

Bonjour, en refaisant les DMs de l'an dernier je suis tombé sur ce QCM, mais y'a l'item A dont je ne comprends pas la correction :angel:

QCM 11 :
A) Dans les émulsions , la substance active est soluble dans l’eau
B) Les sirops sont des préparation aqueuses caractérisées par la présence de sucre C) Les sirops sont des préparations caractérisées par leur consistance visqueuse
D) Les sirop peuvent contenir des conservateurs anti-microbiens
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

QCM 11 : CD
A) faux : soluble dans l’huile
B) Faux : ils sont caractérisé par leur saveur sucré et non la présence de sucre !!! C) Vrai
D) Vrai
E) Faux :

Il me semblait qu'il y avait 2 types d'émulsions :

Le type eau dans huile, dans l'émulsion l'huile est majoritaire et y'a des gouttelettes d'eau, et le type huile dans eau où l'eau majoritaire avec des gouttelettes d'huile

Donc la A me paraissait juste donc je demande votre aide tutoresque :worship:

Merci d'avance Bonne journée :D
Dernière édition par A!ex le 28 Fév 2015, 19:32, édité 1 fois.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Re: Émulsion huile dans eau DM

Messagepar Guillaume.M » 25 Fév 2015, 20:40

Salut,

Déjà tu peux me donner l'ennoncer du qcm stp ca m'aidera pour te répondre.
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Messagepar A!ex » 25 Fév 2015, 21:00

Salut Guillaume :D

Y'a l'énoncé dans mon post (là où c'est en gras) peut être tu croyais qu'il y avait marqué autre chose, mais y'a que ça dans l'énoncé (si tu veux voir c'est le DM n°2 : Formes galéniques et Contrôle des Mdcs UE 14) :mrgreen:
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar Guillaume.M » 27 Fév 2015, 20:54

salut!

effectivement pas d'énoncé dans ce qcm je pensais qu'il y avait peut être un piège dedans..
bref!

Dans l'absolu je suis d'accord avec toi ils auraient du préciser au moins si on parle d'une émulsion directe ou inverse , ici d'après leurs correction il s'agit d'une émulsion inverse c'est à dire composée d'une phase aqueuse dispersée dans une phase huileuse. Donc les gouttelettes d'eau sont bien dispersées dans l'huile , mais bon de là à parler de SA je trouve l'item foireux.

Retiens simplement qu'une émulsion est un mélange intime de deux substances liquides normalement non miscible en temps normal mais qu'on arrive à avoir un aspect macroscopiquement homogène grâce a certaines opérations ( mélange ect ) et que le système reste stable grâce à un émulsifiant ( qui à une cinétique quasi nulle , la cinétique représentant ici la vitesse d'évolution du mélange )

En tout cas les items seront moins ambigus et plus précis le jour du concours donc pas de soucis à te faire.

Bonne soirée
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Messagepar A!ex » 28 Fév 2015, 19:32

Re ^^

Ah ok ca va te me rassure alors, merci Guillaume, j'espère que ça sera pas aussi ambigu parce que même en connaissant le cours on se fait avoir et c'est dommage :D

Bonne soirée ;)
A!ex
Super Carabin

Retourner vers UE14