Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

**REPONSES PROFESSEURS** Mise à jour 10/05


**REPONSES PROFESSEURS** Mise à jour 10/05

Messagepar Guillaume.M » 21 Jan 2015, 13:43

Ici seront répertoriées les réponses des profs pendant le semestre.
Les réponses de la prof sont en bleu.

Vous avez dit en cours que la CT évalue le remboursement en fonction du SMR, alors que les p1 ont vu en tronc commun que c’était l’UNCAM.

oui , c'est vrai c'est l'UNCAM qui donne le remboursement et prix au final mais sur avis de la CT, tout est dans les termes, je pense , voici ce que j'ai dit :
-la CT évalue les médicaments pour éclairer les décisions du ministre et de la CEPS par rapport au prix (en regard de l'ASMR) et au remboursement du médicament (en regard du SMR)
la CT émet juste un avis publié au JO
-ensuite c'est la CEPS donne un avis sur le prix du médicament
-ensuite l'UNCAM avec tous ces avis, émet un avis final publié au JO qui remonte au ministre

Ils m’ont demandé de leur expliquer différemment la différence entre progrès thérapeutique et innovation pharmacologique, or je ne suis pas sûr moi-même d’avoir très bien compris.
Peut-on dire que la différence entre progrès thérapeutique est innovation pharmacologique est que le progrès thérapeutique va être une avancée dans le traitement d’une maladie.
Alors qu’une innovation pharmacologique va être une innovation dans le domaine pharmaceutique qui pourra donc s’appliquer à plusieurs thérapeutiques.

Un exemple de progrès thérapeutique serait la découverte des anti-inflammatoires et un progrès pharmacologique serait l’invention des comprimés à libération prolongée.


oui c'est bien cela, pourquoi pas pour l'exemple
ou encore :
-progrès thérapeutique :
trouver un nouveau traitement pour les diabétiques par exemple, ou bien traiter un symptôme d'une maladie non traité actuellement, ou bien un autre ex : greffe de cœur artificiel etc..
- innovation pharmacologique (touche plutôt la recherche ou l'amélioration de la pharmacocinétique, biodisponibilité) :
ex : trouver un nouveau mode d'administration comme trouver un mode d'administration de l'insuline par voie orale


Ils voudraient également savoir s’ils doivent apprendre tous les exemples de médicament.

je préfère dire oui malheureusement, car si je pose une question dessus sans faire attention...ou qui s'y rapporte
c'est difficile de dire ce qui est à apprendre ou non,
mis à part les chiffres de % par exemple qui sont très variables d'une source à l'autre pour moi, pour tout le reste il me semble que cela fait partie de la culture des professionnels de santé et cela leur restera


En relisant la partie de votre cours sur la définition du médicament, il y a un passage qui me semble ambigu : « Le médicament n’est pas soumis à une obligation de résultats (contrairement aux exigences de l’AMM). »

C'est pour éviter le charlatanisme, c'est à dire pour classer des substances qui ne sont pas des médicaments par fonction mais uniquement par présentation (ex : les plantes)
donc pas besoin d'AMM pour ce type de médicament
si je prends toujours l'exemple de médicaments à base de plantes, elles n'ont pas forcément donné de résultats, mais peuvent présenter des risques si mal utilisées, elles possèdent des propriétés, donc on leur donne le statut de médicament pour protéger le patient et éviter le mauvais usage.
Image
Avatar de l’utilisateur
Guillaume.M
Carabin Geek
 
Messages: 734
Inscription: 10 Oct 2012, 18:13

Re: **REPONSES PROFESSEURS**

Messagepar Mister Orrange » 16 Avr 2015, 21:19

Ajout des réponses du 16 avril.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mister Orrange
Carabin Geek
 
Messages: 506
Inscription: 04 Sep 2012, 18:00
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Sama

Re: **REPONSES PROFESSEURS** Mise à jour 16/04

Messagepar Mister Orrange » 10 Mai 2015, 16:59

Ajout d'une réponse que j'avais oublié.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mister Orrange
Carabin Geek
 
Messages: 506
Inscription: 04 Sep 2012, 18:00
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Sama


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers UE14

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7