Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tissu musculaire zone sombre et claire

Tissu musculaire zone sombre et claire

Messagepar Elliot » 12 Sep 2014, 13:30

Coucou :)
Pourquoi dans la ronéo de l'année dernière ils disent que les zones sombres sont celle composées seulement de myosine et correspondent à la bande A ?
Ou c'est pas seulement de myosine mais d'actine aussi et c'est bien la bande A qui est égalé au zone sombre
Ou c'est seulement la myosine et c'est la bande H pour les zones sombres non ? Merci :D
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Re: Tissu musculaire zone sombre et claire

Messagepar BOB » 12 Sep 2014, 13:49

Hey :bye:

J'opterai plutôt pour ta première version :cowboy:
Ça devait être un peu mal dit, mais en gros il faut retenir que c'est la myosine qui rend la chose sombre

La zone claire c'est I pck il y a QUE de l'actine
Donc la zone sombre est la A avec actine + myosine (et une partie un chouilla plus claire avec seulement de la myosine) et une bande sombre au milieu pour la bande M

D'ailleur elle s'appelle bande A car elle est Anysotrope
Et a l'inverse la bande I porte son nom car elle est Isotrope
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar Andot » 12 Sep 2014, 14:00

Hello!
Alors je viens de ressortir mes ronéos de l'an dernier mais elle ne dit pas exactement ça :dont-know:

Je te fais un petit topo :dance: :
Tu as donc un muscles striée squelettique que tu observes en microscopie électronique, celui ci possède une striation de différente couleurs :

Bandes noires : Ces bandes noires correspondent à la bande A (qui comprend donc également la bande H et la bande M) donc qui contient de l'actine et de la myosine. Dans ces bandes noires tu va rencontrer une zone un peu plus clair qui elle correspond cette fois ci qu'à de la myosine :arrow: la bande H ! :party:

Bandes blanches : Ces bandes blanches correspondent aux deux demies bandes I (qui comprend la strie Z) qui contient de l'actine. Au milieu de cette même bande blanche tu va avoir la strie Z qui va être un peu plus sombre par rapport au reste qui est plus blanc à cause de l'actine :)

Je te met une image avec les différentes striations que j'ai individualisé :) si tu as encore une question à ce sujet n'hésites pas :music:
Striation en ME muscle squelettique.png

Bon courage pour ce début d'année :soldier:
CM Pédagogie 2015-2016 CM WEIT 2015-2016

Tuteur d'Histologie 2014-2015 Ronéoiste Anatomie 2014-2015 / 2015-2016
Image

Image
Andot
VP Pédagogie & CM WEIT

Messagepar Elliot » 12 Sep 2014, 15:53

Merci à tous les deux c'est très clair :D
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Retourner vers Cours