Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Roneo 4 cartillage-os

(RESOLU) Roneo 4 cartillage-os

Messagepar Chloette » 05 Nov 2014, 17:04

Coucou !! :D

J'ai plusieurs question que je me pose dans ma tête...

:arrow: Peut on parler de division heteroplasmique pour la division d'un precurseur ??

:arrow: le perioste comprend a la fois la corticale et la partie conjonctive avec les fibroblastes ?

:arrow: dire que la corticale se forme au sein du perioste est faux ?

:arrow: dans un os plat nous avons couche externe conjonctive-corticale- et cellules hematopoietique --> c'est pareil pour l'os long ??

:arrow: je ne comprend pas tres bien cette phrase de la roneo page 12 : le cartillage hypertrophique attein le manchon perichondral (Face interne du perichondre) et y exerce une pression.
--> on a une "proliferation qui augmente le diametre aussi au niveau de la diaphyse ?!

:arrow: "os" trabeculaire est considere comme étant encore une partie de cartillage ? Idem pour "l'os" epiphysaire ?

Merci !! :lool:
Dernière édition par Chloette le 06 Nov 2014, 09:51, édité 1 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: Roneo 4 cartillage-os

Messagepar Psychomacrophage » 05 Nov 2014, 17:49

Bonsoir Chloette ! ;)

Chloette a écrit::arrow: Peut on parler de division heteroplasmique pour la division d'un precurseur ??

Un précurseur est unipotent donc oui sa division est hétéroplasique puisque les cellules filles sont différentes de la mère.
Chloette a écrit::arrow: le perioste comprend a la fois la corticale et la partie conjonctive avec les fibroblastes ?

Tu aurais du utiliser la fonction recherche, ça fait au moins 10 fois que je rappel la définition du périoste ! :P
Le périoste c'est juste une couche fibreuse qui entoure l'os comme un film plastique ! Il est très vascularisé et décolable de l'os en chirurgie. Plus épais chez l'enfant que chez l'adulte.
Chloette a écrit::arrow: dire que la corticale se forme au sein du perioste est faux ?

Retiens : la corticale se forme à partir des cellules souches qui se trouvent à l'origine dans le périchondre. On parle d'ossification endoconjonctive.
Chloette a écrit::arrow: dans un os plat nous avons couche externe conjonctive-corticale- et cellules hematopoietique --> c'est pareil pour l'os long ??

je ne compends pas cette question, est ce que tu peux la reposer s'il te plait?
Chloette a écrit::arrow: je ne comprend pas tres bien cette phrase de la roneo page 12 : le cartillage hypertrophique attein le manchon perichondral (Face interne du perichondre) et y exerce une pression.
--> on a une "proliferation qui augmente le diametre aussi au niveau de la diaphyse ?!

Cette phrase explique comme est initier l'ossification endoconjonctive. Cette hyperpresssion sur le périchondre au niveau de la diaphyse va faire proliférer les CSM qui vont donner des ostéoblastes. C'est l'ossification endoconjonctive.
Chloette a écrit::arrow: "os" trabeculaire est considere comme étant encore une partie de cartillage ? Idem pour "l'os" epiphysaire ?

Le mot os veut dire os donc c'est de l'os et non pas du cartilage :lol: non même si on a une structure alvéolaire, c'est bien un tissu osseux avec matrice osseuse et cellules ostéoblastiques. ;)
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Retourner vers Cours