Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ossification centripète/centrifuge

Ossification centripète/centrifuge

Messagepar Alan » 25 Oct 2014, 17:15

Coucou :)
Je sais qu'y a déjà eu dix mille posts à ce sujet mais j'y capte toujours un chou et je préfère être sur de bien comprendre ...
Pourquoi l'ossification endoconjonctive est centrifuge alors qu'il s'agit de la transformation de cellules souches mesenchymateuses qui sont dans le perichondre non ?! Donc si ca vient de la membrane "externe" de l'os je vois pas comment ca peut être centrifuge :crying: peut être que la corticale se trouve a l'exterieur du périchondre en quelque sorte même si il disparait ensuite ?
Ou peut être que j'ai rien compris du tout !

Et pour l'ossification endochondrale donc on a du cartilage au centre qui va devenir de l'os avec les cellules sanguines en allant vers l'exterieur c'est bien ça ? donc encore une fois centrifuge ?

Merci de votre aide :pumpkin: :dead:
Dernière édition par Alan le 26 Oct 2014, 15:03, édité 1 fois.
Image
Alan
Carabin Geek

Re: Ossification centripète/centrifuge

Messagepar Psychomacrophage » 25 Oct 2014, 17:47

Bonjour Julie,
Je vais tâcher de te donner une explication didactique.

Avant toute chose, on va clarifier un truc : quand je parle d'interne je pense à interne par rapport au centre de l'os et externe par rapport à l'extérieur.
D'abord l'ossification endoconjonctive.
- on a effectivement notre périchondre avec ses petites cellules souches sur la face interne des cellules fibreuses.
- sous l'effet d'une stimulation mécanique et chimique, les cellules souches vont produire des cellules osseuses vers l'intérieur.
1/ on place une première ligne de cellules osseuses : ostéoBlastes
2/ une seconde ligne est produite et vient recouvrir la première ligne par l'extérieur
3/ une 3ème ligne est produite sur l'extérieur de la 2ème ligne
etc... comme ça les lignes d'ostéoblastes s'éloignent de plus en plus du centre
-> C'est CENTRIFUGE
psycho os.png

PS : ne fait pas attention, je ne fait que passer...
Pour l'ossification endochondrale
- pas vraiment d'orientation puisque l'ossification se fera à partir de l'invasion sanguine
- modèle de l'éponge : si je mets mon éponge dans de la flotte, l'eau va s’imbiber de partout, c'est ce qui se passe au niveau du cartilage hypertrophique lors de l'invasion vasculaire.
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar Alan » 26 Oct 2014, 10:29

Merci pour ta réponse Guillaume :!:
Du coup les ostéoblastes formés en premier se rapprochent du centre de l'os au fur et a mesure mais ils feront quand même partie de la corticale ?
SInon c'est tout bon pour moi

:)
Image
Alan
Carabin Geek

Messagepar Psychomacrophage » 26 Oct 2014, 10:34

Rebonjour,
Non ils ne se rapprochent pas vraiment puisqu'ils ne peuvent pas avancer contre une matrice osseuse du centre.
Les lignes successives s'éloignent du centre puisqu'elles sont formée de plus en plus vers la périphérie.
Toutes les ostéoblastes issus de ossifications endoconjonctive vont former la corticale de l'os !
Si tu n'as pas compris n'hésite pas à le dire, je peux essayer de te réexpliquer différemment, je sais que c'est un concept un peu difficile à comprendre ;)
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar Alan » 26 Oct 2014, 11:29

En fait au lieu de se rapprocher du centre, la corticale s'elargit vers l'exterieur ?
La première couche d'osteoblaste reste à la même position tout le long et les suivants viennent s'ajouter sur la face extérieure ?
Faut bien que ca pousse quelque part puisque ca "grandit" donc soit vers l'intérieur soit vers l'exterieur

Merci en tout cas :D
Image
Alan
Carabin Geek

Messagepar Psychomacrophage » 26 Oct 2014, 12:15

Julie S a écrit:En fait au lieu de se rapprocher du centre, la corticale s'elargit vers l'exterieur ?
La première couche d'osteoblaste reste à la même position tout le long et les suivants viennent s'ajouter sur la face extérieure ?

Oui c'est exactement ça ! ;)

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar Alan » 26 Oct 2014, 15:02

Youhou ! Merci beaucoup :act-up:
Image
Alan
Carabin Geek