Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Gaine de polyphosphate

Gaine de polyphosphate

Messagepar Parendar » 03 Nov 2014, 15:13

Bonjour,j'aimerai être sur de quelque chose et avoir une explication par rapport au cours d'aujourd'hui.La gaine de polyphosphate qui protège le collagène,empêche la calcification anarchique mais permet à contrario la formation de la phase cristalline et l'ossification.J'ai bon?
Je n'ai pas compris en revanche les interactions qui permettent cette discrimination de la gaine pour le calcium ou le calcium-phosphate.Peut on en savoir plus?
Aujourd'hui je suis sage :angel: je fais un post par question,merci d'avance :lol:

Edit:j'ai relue mon ancien post http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=610&t=59367et ce qu'a dit le prof aujourd'hui me rend perplexe et me dérange par rapport à:

Psychomacrophage a écrit:Psycho : la phosphatase alcaline va lyser la gaine autour du collagène de la phase organique.
Tant que cette gaine est présente, on a un dépôt désorganisé de calcium autour du collagène donc en lysant la gaine, on inhibe la calcification et on va permettre une formation ORGANISEE de cristaux d'hydroxiapatite.

Alors soit,je comprend rien,(ou bien il faut que je me nettoie les oreilles) ou bien le prof s'est contredit.Qu'en pensez vous?
Dernière édition par Parendar le 06 Nov 2014, 12:25, édité 1 fois.
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Re: Gaine de polyphosphate

Messagepar Psychomacrophage » 03 Nov 2014, 19:32

Bonsoir, :D
En effet, je pense que tu as compris, c'est bien ça, la gaine de polyphosphates autour du collagène inhibe le dépôt de calcium autour de celui ci donc inhibe la calcification. ;)
Je ne comprends pas où tu sembles avoir vu une contradiction entre cette version et ce qu'à dit le professeur, peux-tu préciser le point de contradiction? :)
La version que je t'avais donné l'autre fois est la version à retenir. ;)

En fait, d'un point de vu moléculaire, cette gaine tant qu'elle est présente va réagir avec les ions phospho-calciques et donc provoquer leur aggrégation. Au final on n'arrive absolument pas à une structure cristalline mais à une "boue" de calcium autour de cette gaine qui ne sert à rien.
Donc si on veut avoir une bonne structure pour former nos cristaux on va devoir hydrolyser cette gaine. Le collagène nu va alors interagir différemment avec la phase amorphe, permettant la formation de cristaux.
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar Parendar » 03 Nov 2014, 21:47

Bonsoir,on a deux version d'après moi :beat-up: :
-La gaine de polyphosphates empêche la calcification et permet la cristallisation.(d'après le prof aujourd'hui)
-La gaine de polyphosphate permet un dépôt anarchique(calcification),et la cristallisation est permise grâce à la phosphatase alcaline qui entraine la disparition de la gaine(version du prof de la semaine dernière et que tu as confirmé).
J'espère que je suis plus claire. :D
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Messagepar Psychomacrophage » 04 Nov 2014, 09:52

Bonjour,
Pour l'instant retiens la seconde version. C'est une version qu'on avait confirmé avec le prof, on y a réfléchit ensemble. Mais effectivement, la tournure de la phrase dans la diapo peut faire penser que c'est la première version donc je comprends le doute.
Si il y a du nouveau, on vous le dira mais à priori c'est la version concertée qu'il faut retenir ;)
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar Parendar » 06 Nov 2014, 12:25

Ok sa roule,merci et à bientôt :mrgreen:
Parendar
Carabin Geek

Retourner vers Cours